top of page
Cosmétiques au romarin

CIMEC 2024 : le saut décisif du Cameroun

Les lampions se sont éteints vendredi 24 Mai 2024 au palais des congrès  de Yaoundé sur la 4ème édition du CIMEC avec beaucoup d'espoir pour le secteur minier camerounais.


Dans son discours de clôture des assises le Pr Fuh Calistus Gentry a affiché sa satisfaction après ces deux jours de travaux. « C’est l’occasion pour moi d’annoncer ici qu’une signature d’un communiqué conjoint a été effectuée hier avec l’Union européenne en prélude à la signature d’un MoU en vue de développer la stratégie minière nationale du Cameroun ; enfin, que le Cameroun, à travers la Convention Internationale des Mines et Expositions du Cameroun, se positionne comme le Centre de négociations financières des projets miniers d’Afrique. Nous avons écouté avec beaucoup d’intérêt les différentes articulations et nous prenons actes de toutes les recommandations qui ont été formulées pendant les travaux de réflexion de la CIMEC-2024 qui ont porté sur la valorisation du potentiel minier camerounais, les défis à relever sur le plan financier et la question cruciale portant sur les enjeux relatifs à l’industrialisation de ce secteur fort important pour la transition structurelle de notre économie » a souligné le ministre.

Selon Jean-Marc châtaignier, ambassadeur et chef de délégation de l'union européenne au Cameroun et en Guinée équatoriale « l'histoire retiendra que c'est au Cameroun que  nous avons obtenu des avancées majeures en ce qui concerne les minéraux critiques. Les résolutions ainsi prises vont inéluctablement contribuer à la protection de ces ressources minières ».

Bien avant c’est le rapport d’activités qui a été  présenté avec des suggestions devant permettre au secteur minier de s’industrialiser et d’attirer des financements nouveaux au vue de son potentiel. Plusieurs exposants ont été félicités pour la qualité de la présentation et pour leur présence sur le site ici au palais des congrès.


Réactions

Alexandre Mbiam, directeur général de Bestway

« Nous sommes venus à ce rendez-vous pour dire merci aux présidents Camerounais et Congolais. Grâce à leurs volontés, ce projet transfrontalier, unique à l'échelle continentale a vu le jour. Toujours grâce à leurs volontés, il y a deux semaines de cela, avec la pose de la première pierre à Nabeba, le grand projet transfrontalier a débuté, avec le gisement de Mbalamcôté Cameroun, la construction d'un chemin de fer long de 659km traversant le Congo puis le Cameroun avec pour point de chute le terminal minéralier du port de Kribi et demain la construction d'une dorsale ferroviaire de 300 km dans la République du Congo. Notre participation à cette conférence des mines et exhibition du Cameroun est aussi pour confirmer aux citoyens de la République du Congo que le projet a bien débuté. Dans quelques trimestres seulement les premiers envois de minerais de fer à l'international d'origine Congolaise se feront de manière effective. Nous allons nous rassurer que plus de 90% des emplois reviennent aux populations locales. Ce qui nous permet d'annoncer que 20 000 emplois directs et indirects seront créés grâce à ces exploitations. Ensuite nous avons prévu une semble de réinvestissement des bénéfices localement notamment en ce qui concerne l'accès à l'éducation. Renforcer le partenariat avec les brillantes universités locales afin de faciliter demain la construction de tels projets purement à l'aide des talents et des experts locaux ».

Pr Fuh Calistus Gentry, Minmidt

«mines et exhibitions du Cameroun et juste après nous allons aussi clôturer les assises des ministres des pays de l'OEACP. Je peux vous rassurer que les retombées sont énormes après des échanges fructueux, il y a la convention entre l'union européenne et le Cameroun, avec la déclaration de Yaoundé qui va conduire comment les pays de l'OAECP vont gérer leurs minéraux critiques. Nous avons aussi signer la convention avec une société et en plus nous avons vu des sociétés qui vont transformer le paysage minier avec les technologies innovantes comme le système à vase clos. D'ici 6 mois, ça sera  la seule façon de traiter l'or. On a vu les plus investisseurs du monde ici à  Yaoundé ainsi notre cité capitale s'inscrit dans la liste très fermée des capitales minières au monde ».

 

Clément Noumsi

31 vues0 commentaire

Comments


bottom of page