top of page
Cosmétiques au romarin

CINDY NGAMBA: Une boxeuse camerounaise porte le drapeau olympique des réfugiés à Paris.


 

La boxeuse d’origine camerounaise Cindy Ngamba a porté le drapeau de la délégation des réfugiés à Paris le 26 juillet 2024. C’était à l’occasion de la cérémonie d'ouverture des jeux olympiques auxquels plusieurs réfugiés rêvent d'une médaille olympique.

 


La journée du 26 juillet 2024 était riche en spectacles à la Seine de Paris, à l’occasion de la cérémonie d'ouverture des jeux olympiques 2024. Plusieurs délégations sportives venues de différents coins du monde ont répondu présent à cette manifestation du sport mondial. Parmi les délégations présentes, l’équipe olympique des réfugiés, forte de 37 athlètes venant de divers Pays du monde attire les regards.


Cyndi Ngamba, alimente la presse de son orientation sexuelle.


Annoncée comme porte drapeau de la délégation des réfugiés à la cérémonie d'ouverture des jeux olympiques, Cindy Ngamba, la boxeuse d'origine camerounaise fait jaser de part son orientation sexuelle contestée. De fait, elle a porté le drapeau des réfugiés avec à ses côtés le meilleur athlète du taekwondo le Syrien Yahia Al Ghotany.

Sur RFI elle déclare : ‹‹ C'est un honneur de représenter les réfugiés aux Jeux olympiques. J'espère que tous les réfugiés, pas seulement les sportifs, pourront nous voir et leur montrer que ça peut être eux un jour », par la suite elle affirme que le sport l'a aidé de plusieurs manières. D’abord ça lui a donné le pouvoir de s'exprimer et d'être fière d’elle. Elle est partie deuxième pour la qualification en Italie et a été victorieuse de son dernier combat pour obtenir le ticket qualificatif des jeux olympiques de Paris.


La native de Douala accusé d’être homosexuelle vit en Angleterre depuis son asile en 2021. Elle trouve que les jeux olympiques ne sont pas seulement une compétition, mais une plate forme pour donner de la visibilité et l’espoir aux réfugiés de la planète. Cyndi a pratiqué du football. Soutenu par son frère aîné elle a rejoint la boxe, enchaînant des performances remarquables.

Malheureusement elle ne pourra plus évoluer au Cameroun. Son Pays natal proscrit l’homosexualité. Pour cela, elle a obtenu son statut de réfugié en 2021 et s’est installée en Angleterre. Elle rêve d’une médaille olympique aux jeux olympiques 2024 de Paris qui se disputeront jusqu'au 11 août 2024.


J. Patrick DJON

25 vues0 commentaire

Comments


bottom of page