top of page
Cosmétiques au romarin

Cobac : Marcel Ondele, nouveau secrétaire général

Le congolais a été nommé à ce poste en remplacement du centrafricain, Maurice Christian Ouazin



Le 09 avril dernier a eu  lieu sur invitation de, Faustin Archange Touadera,  le président de la République centrafricaine, une session extraordinaire de la conférence des chefs d’État de la Communauté économique et Monétaire de l’Afrique centrale (Cemac).

Principalement consacrée au principe de la rotation des responsables des institutions de la Cemac, l’issue de cette rencontre à vu la nomination du Congolais, Marcel Ondele, au poste de secrétaire général de la Commission bancaire de l’Afrique centrale (Cobac).

Secrétaire général adjoint jusqu’à sa nomination, il a occupé par le passé les fonctions de vice-président de la Banque de Développement des États de l’Afrique centrale et de secrétaire général de la Commission de Surveillance des marchés financiers de l’Afrique centrale. Financier de formation, il sera  secondé par la gabonaise, Danielle Manon, également nommée lors de ces travaux.


 Il convient de préciser ici que les deux personnalités avaient déjà été proposées par leurs pays respectifs à ces fonctions au cours de la conférence des chefs d’État organisée le 09 février 2024, mais leurs nominations avaient été renvoyées à plus tard à cause de l’opposition du Tchad. Finalement, suite à l’acceptation de la République tchadienne de retirer sa candidature au nom de la solidarité et par souci de cohésion, surtout que  le Gabon et le Congo ont excipé le principe de rotation par pays et selon l’ordre alphabétique, ces propositions ont été entérinées.



Par ailleurs, l’ouverture de cette assise qui a vu la participation, côté Cameroun, du ministre d’État , secrétaire général à la présidence de la République, Ferdinand Ngoh Ngoh, représentant le chef de l’État, Paul Biya, était marquée par le discours de, Faustin Archange Touadera, le président en exercice de la conférence des chefs d’États de la Cemac.  Dans son allocution, il a tout d’abord tenu à saluer la fréquence des assises de la Cemac « qui témoigne de la volonté ardente des chefs d’État de mieux structurer leurs actions communes en faveur du renforcement du processus d’intégration sous régionale et de l’efficacité des institutions communautaires ».


 Poursuivant son propos, le président centrafricain s’est  félicité du lancement le 02 avril dernier du dialogue national inclusif au Gabon, organisé par les bons soins du président de ce pays frontaliers du Cameroun, le général Brice Clotaire Oligui Nguema. Mais également des préparatifs des élections présidentielles en République du Tchad, prévus le 06 mai prochain.


Julien Efila

11 vues0 commentaire

Comments


bottom of page