top of page
Cosmétiques au romarin

Commerce extérieur : Le Maroc triple ses exportations à destination du Cameroun en 2022

Le royaume chérifien se positionne par conséquent comme étant le premier fournisseur africain du Cameroun au cours de cette période.


Les relations commerciales entre le pays de Paul Biya et celui de Mohammed VI sont au beau fixe. Elles le sont davantage à en croire le site en ligne « Investir au Cameroun » pour Rabatqui a au cours de l’année 2022 de triplé ses exportations à destination de Yaoundé.


D’après le dernier « Rapport sur le commerce extérieur »rendu public le 16 février 2024 par l’Institut national de la Statistique(Ins), le Maroc a envoyé 319 200 tonnes de marchandises vers le Cameroun en 2022. Soit un volume d’une valeur de 70,5 milliards de francs CFA qui représente 1,4% des importations totales du Cameroun en provenance des pays du continent. Un état de chose qui fait de facto comme le premier fournisseur africain du Cameroun au cours de cette période sus-indiquée.

Déclassant ainsi la Côte d’Ivoire et le Gabon dont les volumes de marchandises en 2022 à s’élèvent respectivement à 110 000 tonnes (2ème fournisseur) pour une valeur de 60,6 milliards)soit 1,2% du volume total des importations et 63 100 tonnes (3ème fournisseur) pour une valeur de 58 milliards.


Pour rappel, en 2022, les dépenses d’importation du Cameroun auprès des pays africains sont en hausse de 60,07% en glissement annuel pour atteindre 598,2 milliards de francs CFA. Un montant quoi qu’en hausse qui ne représente que 12,2% du flux total des importations effectuées par le pays à l’extérieur cette année là, relève néanmoins le rapport de l’Ins. Avant de conclure que « cette faible proportion met en évidence des opportunités pour renforcer les liens économiques intra-africains ».


Julien Efila

 

24 vues0 commentaire

댓글


bottom of page