top of page
Cosmétiques au romarin

Commerce: Les dépenses d’importation du Cameroun atteignent la barre de 4911 milliards en 2022



Principalement tirée par les importations des produits minéraux tels que les carburants et des lubrifiants, ellessont en augmentation totale de 27% par rapport à l’année 2021.


A en croire le récent « Rapport sur le commerce extérieur du Cameroun en 2022 », publié par l’Institut national de la Statistique, en 2022, les dépenses d’importation du Cameroun ont augmenté de 27%. En glissement annuel, elles ont atteint 4911 milliards de francs CFA, soit une augmentation de 27% par rapport à l’année 2021. Il s’agit là d’une forte croissancedes dépenses d’importation par rapport à l’année précédente qui fait perdre au Cameroun d’importantes devises.

Principalement, ces dépenses sont alimentées par les importations de produits minéraux qui enregistrent une hausse de 58%. Lesdits produits représentants un poids de 26%, des dépenses d’importation totale dont 21,4% constitué des carburants et des lubrifiants et 2,8% pour le clinker.


Riz, froment de blé et méteil


Par ailleurs, peut-on également lire dans le document parvenu à notre rédaction, les produits du règne végétal occupent aussi une part importante dans cette forte croissance des importations. L’importation de ces derniers au cours de la période indiquée à fait perdre au pays 608,3 milliards de francs CFA.


Soit 12,4% de l’ensemble des importations dont 10,8% pour les céréales telles : le riz dont la facture s’élève à 264,4 milliards (5,4%). La facture du froment de blé et de méteil s’élève quant à elle 260,7 milliards, représentant 5,3% des importations.


Machines et appareils mécaniques


Jouant un rôle crucial dans le développement économique du pays, le Cameroun a également dépense des fortes sommes d’argent pour importer les machines et les appareils mécaniques. « Les importations de cette catégorie de biens représentent 10,6% du total des dépenses d’importation en 2022 et se chiffrent à 520 milliards de francs CFA », peut-on également lire dans ce rapport.

Le document relève fine que les importations des produits des industries chimiques ont atteint une valeur de 489 milliards de F CFA en 2022, représentant 10%.


Julien Efila

 

 

 

11 vues0 commentaire

Comments


bottom of page