En prélude à cette célébration prévue le 15 octobre prochain, Mme le ministre de la promotion de la femme et de la famille, le Pr Marie Thérèse OBAMA épse ABENA ONDOA a procédé ce 8 octobre 2024 au lancement officiel des activités liées à cette célébration dans la salle de conférence de la délégation régionale du Centre du MINPROFF.
Le prétexte était tout trouvé pour sensibiliser les femmes sur le MINDSET « changement de mentalités » nécessaire pour opérer un changement véritable. Le pasteur Sud Coréen Dr LEE a su faire une démonstration partant de l’histoire de son pays d’origine qui a connu une métamorphose totale en moins d’un siècle. Partir de la position du 2ème pays le plus pauvre au monde en 1950 à sa position de 10ème puissance économique du monde au 21ème siècle. Avec plus de trente ans de vie en Afrique (Ghana, Togo, Bénin et maintenant le Cameroun), le pasteur tient son bâton de pèlerin pour prôner le changement de mentalités par une vie d’action.
Communiquez différemment, contact 698432700
Discours son discours de lancement des activités liées à la commémoration de la 29ème édition de la journée mondiale de la femme rurale au Cameroun placée sous le thème « Femme rurale et import-substitution : opportunités et défis »,Mme le ministre a relevé plusieurs difficultés auxquelles sont confrontées les femmes rurales comme l’accès à la terre ou à la propriété foncière (au lieu de naissance ou même de filiation suite au mariage), la difficulté d’accès aux financements, la difficulté d’accès aux intrants, sans négliger les effet des changements climatiques et les enclavements des zones de production entre autres.
Rappelons que les femmes rurales contribuent au moins à 85% des produits agricoles dans notre pays. Informer et éduquer, la femme rurale est mieux outillée pour être l’acteur du changement, de son bien-être et celui de sa famille. Il est donc question de prendre une part active aux activités et d’en tirer le meilleur profit possible. Le rendez-vous a été pris pour la localité de NKOLANDOM située dans la région du Sud sur le tronçon EBOLOWA – MEKOMO - AMBAM qui sera l’épicentre de la célébration le 15 octobre prochain
Pr Marie Thérèse OBAMA épse ABENA ONDOA, MINPROFF (ministre de la promotion de la femme et de la famille)
« Nous avons l’obligation d’être optimiste et je pense quevous aurez l’occasion de toucher du doigt ce que les femmes font pour atteindre cet objectif. Vous-même vous avez vu les méfaits de la pandémie à Corona virus ensuite s’est ajoutée la guerre Russo-ukrainienne nous avons compris que notre importation de farine dépendait de cette partie du monde et l’impact que cela a eu sur la production du pain dans notre pays. Face à cette situation, les femmes rurales n’ont pas baissé les bras, elles continuent à travailler et surtout à procéder à la transformation des produits de leurs champs de manière à atteindre les normes internationales pouvant les aider à exporter hors des bassins de production. L’objectif étant de conquérir le marché national, sous régional et pourquoi pas Africain. Le gouvernement fait beaucoup d’efforts à travers les ministères du commerce, de l’agriculture et du développement rural, celui des pêches et des industries animales, le MINPMEESA (ministère des petites et moyennes entreprises de l’économie sociale et l’artisanat) et j’en passe. Et il y a quelques semaines, nous avons suivi ce que un de nos ambassadeurs a organisé en Europe, un déjeuner diplomatique où les autres ambassadeurs venaient découvrir les merveilles du terroir des autres régions du monde ».
Clément Noumsi
Comments