top of page
Cosmétiques au romarin

Concertation au Mintss

Les syndicats expriment leurs désarroi


L'attente semble longue depuis l'augmentation du prix à la pompe du carburant ( super et gasoil) et la note du secrétaire général du  premier ministre qui annonçait des mesures d'accompagnement du gouvernement. La revalorisation du SMIG était très attendue et c'est pour cette raison que le ministre du travail et de la sécurité sociale a présidé lundi 19 février 2024 dans la salle de conférence de son département ministériel, deux séances  de travail avec les syndicalistes. La première rencontre avec le patronat et la seconde avec les leaders syndicaux des travailleurs.


A l'issue des échanges les patrons semblent faire la sourd d'oreille car l'impact de deux crises successives n'est pas encore visible. Le SMIG est de 41 875frs pour les agents de l'État relevant du code du travail, 45 000frs pour le secteur agricole et 60 000frs pour les autres secteurs d'activités

Mais le réajustement du prix des carburants à la pompe ne laisse personne indifférent et les confédérations des syndicats appellent les patronats à s'arrimer à ces réalités socioéconomiques de l'heure. Selon Pierre Louis Mouanguede la CSAC, nous avons demandé un SMIG à 100 mille francs, l'augmentation de la pension des retraités autres propositions sur la table de négociation, l'aspiration des conventions collectives portée par Isaac Bissala de l'UGTC qui soutien que c'est à partir des conventions collectives qu'on pourra relever le niveau de vie de tous les travailleurs.


Face à ces exigences, le patronat plaidé pour des mesures d'accompagnement en vue d'alléger les charges déjà fortes pour les entreprises impacter par les effets de la crise Russo-ukrainienne, la pandémie de COVID 19. Selon Samuel kondo, président du syndicat des industriels du Cameroun, ils attendent des compensations parce que le coût de charges devient étouffant. Cette rencontre marque la première étape d'une série de rencontres avec les partenaires sociaux, un dialogue qui devrait aboutir à la revalorisation du SMIG au Cameroun un an à peine depuis la dernière revalorisation de Mars 2023.

 

Clément Noumsi

14 vues0 commentaire

Comments


bottom of page