top of page
Cosmétiques au romarin

Conférence de presse de l'ANCB sur l'épineux problème de ravitaillement en bière

Dernière mise à jour : 3 juin

C'était le jeudi 30 Mai 2024 à l'hôtel Djeuga palace de Yaoundé que s'est tenue la conférence de presse de l’Association Nationale des Consommateurs de Bières (ANCB) présidée par Fortuné Matiké, Président Nationale des Consommateurs de Bières au Cameroun en présence de Madame Laure Njike autre membre de l'ANCB.

Il était question de donner les raisons de la rareté de la bière sur le marché actuellement ainsi que les avantages et les inconvénients de la consommation des produits alcoolisés. Le président de l'ANCB a évoqué « l'augmentation de la population du Cameroun comme première cause de la rareté de la bière : la demande serait donc élevée par rapport à l'offre d'où la consommation du « goût forcé », un terme employé pour désigner le consommateur qui ne trouve plus son goût sur le marché et consomme malgré lui ce qui est disponible. La deuxième cause est, dit-il, les défis rencontrés par les sociétés brassicoles pendant la production avec les coupures intempestives de l'énergie électrique. Il déclare ensuite : (dans certains quartiers de Yaoundé actuellement, il n y'a pas d'électricité, les brasseries ont investi au moins 3 milliards de francs pour des générateurs adéquats, néanmoins, elles sont en train de trouver une issue pour remédier à cette rareté de bière ».

Pour Madame Laure Njike, 15 à 20% d'hospitalisation directe  sont causés par l'alcool. Comme quelques  avantages, la consommation d'alcool offre une légère protection contre les maladies du cœur. L' alcool aide également à augmenter le bon cholestérol dans le sang .  Les inconvénients de la consommation abusive d'alcool sont nombreux : la souffrance des organes nobles tels que le foi, le cœur, l'ivresse convulsivante, les crises épileptiques, la perte d'équilibre, la confusion, les AVC, les traumatismes crâniens, le rythme cardiaque etc...

Toutefois, la consommation d’alcool doit être modérée soit 1 à 2 grammes par jour et pour l'homme, 1 à 3 g par jour sans dépasser 4g d'alcool au quotidien tout en sachant qu'un gramme d'alcool équivaut à un verre standard  de bière. Pour les diabétiques, cette moyenne est encore réduite en raison des risques de l'hypoglycémie pouvant entraîner à la mort. Pour prévenir ces différentes complications et sortir de l'alcoolisme chronique, la vitamine B1, B6 et BP sont indiquées pour y parvenir. La prochaine rencontre avec les brasseries et tous les acteurs concernés  aura lieu le 15 juin prochain au ministère de commerce.

 

Marcelle Ebanda

25 vues0 commentaire

Comments


bottom of page