Conférence de presse du Pr Fuh Calistus Gentry, Minmidt par intérim avec le CIMEC en ligne de Mire.
- Steve simplice Nouguen
- 16 mai 2024
- 2 min de lecture

Le compte à rebours est lancé
En prélude du double Événement que s’apprête à accueillir la ville de Yaoundé, le 4ème CIMEC du 22 au 24 Mai au palais des congrès placé sous le haut patronage du président de la république S.E Paul Biya avec pour thème « la trahison du potentiel géologique à la mise en production des gisements miniers comme moyen de renforcer la croissance économique dans la sous-région ». Simultanément se tiendra au Hilton hôtel de Yaoundé les 23 et 24 Mai, le conseil des ministres des pays membres de l'OEACP qui comptent 79 membres dont une cinquantaine de délégation est attendue dans la ville au sept collines. Ce double événement est organisé en collaboration avec la délégation de l’union européenne .
En collaboration avec les ACP (organisation des états d'Afrique, des Caraïbes et du Pacifique), le Cameroun entend mettre en avant son potentiel énergétique pour en faire un Hub en Afrique centrale.
Au programme une réunion des ministres des mines des pays d'Afrique, des Caraïbes et du Pacifique et une rencontre entre une soixante de ministres étrangers membres de l'OEACP et l'UE pour décider sur l'avenir des minéraux critiques nécessaires à la transition énergétique. Durant trois jours, la ville aux sept collines vibrera au rythme des négociations B to B, des rencontres pays et des signatures de conventions, l'objectif étant de faire de Yaoundé, le nouveau centre des négociations financières des projets miniers en Afrique centrale.

La volonté de décarbonner le plus rapidement possible avec les énergies renouvelables pour remplacer les énergies fossiles. Et il faut le dire, la république populaire de Chine mène le cheval de bataille dans cette course pour la transition écologique. Il faut le dire, l'union européenne projette de ne plus faire fabriquer les voitures à énergies fossiles dès 2035 et l'UE a déjà signé 12 MoU (memorandum of understanding)dans ce sens avec 12 pays donc 4 pays africains ainsi en a indiqué Jean-Marc Chataigner, Ambassadeur de la délégation de l'union européenne au Cameroun et pour la Guinée-Equatoriale.
Clément Noumsi
Comments