top of page
Cosmétiques au romarin

Conférence de presse du Pr Maurice KAMTO suite au drame de Dschang

 

La version officielle fait état de quatre morts pour le moment !

 

En cette date du 8 novembre 2024 au siège du parti sis au quartier Odza à Yaoundé, le président du mouvement pour la renaissance du Cameroun (MRC), le Pr Maurice KAMTO s’est indigné du silence du président de la république. Dans une communication dont il a le secret, il dénonce la prise en charge des victimes principalement les survivants qui, au-delà de l’appui matériel ou/et financier ont besoin d’un accompagnement psychologique toute chose qui manque cruellement dans nos formations sanitaires. Le silence du président de la république relative à cette situation trois jours  après laisse à désirer  malgré les mesures prises par certaines autorités administratives.


Nous avons besoin des dispositifs qui puissent permettre une prise en charge psychologique des sinistrés pour assoupir les traumatismes chez les survivants. Même s’il déclare être habitué par ce manque d’humanisme de la part de ceux qui prétendent diriger au nom du peuple mais qu’ils soient aussi indifférents face aux crises comme celles de la falaise de Dschang.

Une prise de parole aurait suffit en deux ou trois pour signifier son empathie, ses condoléances aux familles des victimes pourtant il a eu le temps de féliciter quelqu’un qui a gagné les élections dans son pays. Je souhaite qu’on me pardonne que je dise que c’est difficile à comprendre, même si on n’est pas surpris de l’attitude mais on aurait bien voulu que le contraire se produise cette fois-ci. Nous aurions voulu qu’il sorte par lui-même dire un mot à ces concitoyens car il est responsable du pouvoir exécutif.


Ce n’est pas une première fois, en 2021, lors de l’avènement du COVID, les gens se sont indignés de notre position. Comme vous le savez, c’est le pouvoir judiciaire qui permet de réguler en équilibrant les autres pouvoirs législatif, exécutif avec le contre poids qu’est la presse, si elle joue véritablement son rôle de contre pouvoir. Vous vous souvenez du président Nickson avec le Watergate aux USA. Ici chez nous, l’article 148 et autres du code pénal permet au citoyen de porter plainte à un fonctionnaire qui refuse de rendre service. Nous faisons notre part, d’aucuns sont de la société civile mais c’est la justice qui régule l’équilibre des forces pour la promotion d’un véritable état de droit.


Ci-joint la déclaration

 

Clément Noumsi

 

11 vues0 commentaire

Comments


bottom of page