Le lundi 28 octobre 2024 a été choisi par les organisateurs pour la conférence de presse d'une exposition inédite. Durant quatre mois du 30 octobre 2024 au 28 février 2025 seront exposées au musée national de Yaoundé, les œuvres d'art contemporain mais surtout celles de l'époque coloniale allemande au Cameroun.
Une initiative de doual'art, du MUSEUM AN ROTHENBAUN, du Goethe-Institut du Cameroun et du musée national sous l'égide du MINAC avec l'accompagnement du ministère fédéral allemand des affaires étrangères et l'ONG Brot (pain pour le monde). Sous la modération d'Armand Abanda Maye conseiller technique n°1 au MINAC, cette conférence est venue planter le décor d'un événement exceptionnel et inédit qu'auront les visiteurs de voir de près les objets partis il y a de cela un peu plus d'un siècle et qui était exposé dans des grands musées en Allemagne.
Cette conférence de presse a connu la participation de la princesse Marilyn Douala Manga Bell de doual'art, de Thekla Worch-Ambara directeur du Goethe-Institut de Yaoundé, du Pr Hugues HEUMEN TCHANAdirecteur du musée national, de Chantal Edie Ntube l'une des curatrices, du Dr Corinna Fricke ambassadeur de la RFA au Cameroun et du SG du Minac Blaise Jacques NKENE représentant du ministre des arts et de la culture Pierre Ismaël BIDOUNG MKAPTT. Cette rencontre avec les hommes et femmes des médias aura eu pour objectif de transmettre le message de cette exposition qui est loin d'être une volonté de réécrire l'histoire comme l'a précisé la princesse Marilyn Douala Manga Bell. L'objectif est de présenter, d'ouvrir une fenêtre sur notre passé commun qui, avec cette exposition « il était une fois la naissance du Staat Kamerun 1884 – 1914 »mettra en avant des objets qui sont partis d'ici même si l'objectif final reste la restitution et qui n’est pas encore atteintà ce jour.
Le musée national a été choisi pour abriter cette exposition en raison son rayonnement tant sur le plan national qu'en dehors. Il est le lieu le plus professionnel et le plus habilité à recevoir une telle exposition.
Pour le directeur du musée national ceci est un aboutissement heureux d'un long parcours qui a connu un groupe de travail qui a regroupé les institutionnels, les OSC, les représentants des communautés, des universitaires et des chercheurs. Malgré un passé relativement court, la période allemande a laissé des traces indélébiles dans notre pays avec la naissance de l'État avec successivement pour capitale Douala, Buea puis Yaoundé en 1901.
Pour Thekla Worch-Ambara directeur du Goethe-Institut de Yaoundé, les moments forts de cette exposition c'est la mobilité des objets entre la RFA et le Cameroun, la présence des œuvres d'art contemporains des artistes camerounais et l'interaction et le public aussi varié et divers qui est attendu durant cette exposition.
Princesse Marilyn Douala Manga Bell, de doual'art
« Nous sommes là aujourd'hui pour revisiter notre passé commun qui a un début en tant qu'Etat la présence allemande au Cameroun 1884 - 1914. Ce qui a été de manière consensuel et de force avec un système politique, de nouvelles religions, une langue commune l'allemand aujourd'hui le français et l'anglais en lieu et place bref nous avons basculé dans une autre culture. Ce qui est intéressant c'est que cette exposition est montée par curateurs camerounais et avec des objectifs qui viennent d'Allemagne principalement de Hambourg. C'est une responsabilité partagée et qui monte des archives et des objets qu'on a identifié au Cameroun, il y a énormément des matériaux, d'objets d'archives qui existent pourtant. Nous avons aussi des créateurs contemporains qui nous montrent notre identité contemporaine à partir de notre histoire ».
Pr Hugues HEUMEN TCHANA, directeur du musée national
« Avec doual'art et le Goethe-Institut, nous avons beaucoup travaillé pour que cette exposition soit effective. Nous avons eu l'appui musée MARKK d'Hambourg qui nous a permis de transporter les objets d'Allemagne pour les exposés ici au musée national. C'est un échange d'expérience entre les deux parties et le musée national se dit prêt à accueillir les visiteurs dès le 29 octobre dans la soirée pour revisiter notre histoire ».
Clément Noumsi
Comments