« Le principe de subsidiarité : pour la promotion de l'idéal chrétien d'entreprise famille au Cameroun »
Dans le cadre de sa traditionnelle conférence mensuelle au couvent de dominicains à Elig-essono, l'association des leaders et entrepreneurs chrétiens du Cameroun (ALECC) a eu pour conférenciers ce vendredi 10 août 2024, le doyen de la faculté de théologie de l'université catholique d'Afrique centrale, l'Abbé Pr François Ndzana pour la partie théorique et Mme Nathalie Laure Wandja Djoumessi Expert APME pour la partie pratique dans la vie de tous les jours.
Dans son exposé, l'Abbé Pr François Ndzana a expliqué à la lumière des saintes écritures ce principe de subsidiarité à travers des exemples, Dieu le créateur est l'instigateur de ce principe en confiant à l'humain de poursuivre son œuvre depuis le livre de la genèse. Il montre l'importance d'associer les uns et les autres au partage de la bonne information à chaque niveau de la hiérarchie pour que chacun se sente concerner, de même la vision doit être connue de tous afin d'avoir leur adhésion, l'accompagnement pour le renforcement des capacités et enfin le travail en réseau. Le principe de subsidiarité milite pour le changement de la culture managériale afin d'associer les deux approches ascendantes et descendantes. Cela nécessite des préalables, la confiance en l'employé, la responsabilisation de tout un chacun et la coopération entre les différents membres. C'est ainsi que fonctionne une famille, c'est pour cela que l'église les présente comme modèle entreprise famille ici au Cameroun.
Pour Mme Nathalie Laure Wandja Djoumessi Expert APME, il a question de démontrer son application dans la vie quotidienne au niveau de l'Apme en sa qualité de responsable de la coopération et du partenariat à l'Apme.
Cette galette intellectuelle s'est faite sous la supervision du père prieur qui a mis en application ce principe de subsidiarité en laissant un jeune pensionnaires du couvent modéré les échanges de ce jour. A la fin des échanges, le vice président de l'ALECC le Dr Christian Alima a tenu à rappeler les échéances prochaines avec la tenue au couvent des dominicains dès le 3 septembre prochain de la conférence de presse en prélude au 5ème forum économique Uniapac Afrique au palais des congrès de Yaoundé les 10 et 11 Septembre raison pour laquelle il n'y aura pas de traditionnelle conférence mensuelle le mois prochain.
Réactions
Abbé Pr François Ndzana, doyen de la faculté de théologie de l'UCAC
« Pour entreprendre, il faut assumer ses responsabilités, il faut laisser éclore ce que nous avons en nous même comme substrats congénitaux, comme talents. C'est dans ce sens que réfléchir sur le principe de subsidiarité pour les entrepreneurs et les dirigeants chrétiens que nous sommes, c'est nous resituer au centre même de la vocation de l'entrepreneur, celui qui doit faire prévaloir les dons qu'il a reçu et mettre sur pied une unité entrepreneuriale qui sert les hommes et la dignité humaine. Alors les modalités de ce principe sont simples et il y a plusieurs valeurs qui sont à la racine du principe de subsidiarité et l'une des valeurs principales, c'est la responsabilisation. C'est juste n principe qui nous amène à prendre conscience que tous nous sommes responsables alors pour l'appliquer, il faut amener chacun à comprendre que, à l'échelon où l'on se trouve, se situe l'échelon de l'action qu'elle soit inférieure ou supérieure, nous sommes tout simplement responsable dans le sens de répondre de. Une fois qu'on a conscience que nous avons à répondre, automatiquement nous allons nous déployer de manière faire à ce que nous accomplissons le devoir que nous avons à faire au nom de la subsidiarité que l'on soit de l'échelon inférieure ou supérieure ».
Mme Nathalie Laure Wandja Djoumessi, chef de cellule de la coopération et du partenariat de l'agence de promotion des petites et moyennes entreprises du Cameroun
« Aujourd'hui nous avions été invité pour parler du principe de subsidiarité qui consiste à co-responsabiliser dans la gestion d'une entreprise ou dans un autre domaine qui permet à chacun de pouvoir s'exprimer en déployant ses talents. Cela permet à tout un chacun de déployer, faire tout en encadrant, faire confiance tout en supervisant. Ce principe de subsidiarité consiste à laisser ceux avec qui nous travaillons exprimer leurs capacités et éviter de concentrer tous les pouvoirs sur soi. Cela permet une meilleure répartition des rôles dans la société ou dans dans l'entreprise et chacun se sent valoriser à sa juste valeur. Nous au niveau de notre cellule à l'Apme, on permet aux cadres de pouvoir exécuter les tâches qui sont sensées être les leurs en les encadrant et en les accompagnant tout simplement. On n'est pas dans le cumul des fonctions, on est dans le sens chacun puisse déployer ses talents tout en sachant qu'on est tous ensemble au service de la nation ».
Clément Noumsi
Comments