Visite du site de vaccination de l'hôpital de District de Soa.
Le Secrétaire Général du Ministère de la Santé Publique, le Pr Louis Richard NJOCK a conduit en matinée du 06 mars 2024, au nom du Ministre de la Santé Publique, une forte délégation des participants à la conférence ministérielle sur le Paludisme, à la visite de l'hôpital de District de Soa.
Dans le but de toucher du doigt la réalité de l'expérience vaccinale du Paludisme au Cameroun, le Directeur Adjoint de l'OMS, le Ministre de la Santé Burkinabé, le Coordonnateur mondial de PMI, le Directeur Exécutif de USAID entre autres, se sont rendus à l'Hôpital de District de SOA. L'objectif de cette descente était, non seulement de rassurer les populations sur la qualité du vaccin contre le Paludisme, mais aussi, susciter leur adhésion à la vaccination.
Aussi, les officiels se sont prêtés au jeu en administrant à une cinquantaine d'enfants de 06 à 59 mois, la première dose pour certains, et la deuxième pour d'autres. S'en est suivie la visite des unités de prise en charge du Paludisme chez l'enfant notamment, le service pédiatrique et le service de consultation prénatale. Le parcours de ces services a permis de relever les forces et les faiblesses de ladite prise en charge.
Depuis le lancement du vaccin contre le paludisme en janvier dernier, à l'hôpital de District de Soa, l'on note un grand engouement des populations, avec 52% des enfants déjà couverts par la vaccination. Le souhait exprimé par le Secrétaire Permanent Adjoint du Programme Elargi de Vaccination (PEV), Dr NJOH Andreas ATEKE, est de rendre davantage disponible le vaccin, afin de répondre à la forte demande enregistrée auprès des services de vaccination au sein des communautés.
Une mobilisation saluée par le Dr Robert KAGOUROU, Ministre de la Santé Burkinabé, pour qui, l'introduction du vaccin contre le Paludisme au Cameroun est une réussite grâce aux efforts du Gouvernement, notamment sous le leadership de son homologue Camerounais, le Dr MANAOUDA Malachie. Une expérience à dupliquer dans les autres pays africains.
Source Celcom/Minsanté.
Comments