top of page
Cosmétiques au romarin

Conférence mondiale de l'UNESCO sur l'éducation culturelle et artistique

Abou Dhabi aux Emirats arabes unis vient d’accueillir l’événement du 13 au 15 février 2024

La conférence mondiale de l'Unesco s’est tenue au Centre national des expositions d’Abou Dhabi, aux Emirats arabes unis,


Cette conférence qui vient de se tenir du 13 au 15 février 2024, était axée sur sept (07) sessions thématiques à savoir : l'accès équitable à l'éducation culturelle ; l'apprentissage de qualité et pertinent tout au long de la vie dans et travers la diversité culturelle ;  des compétences pour construire des futures résilients, justes et durables ; l'institutionnalisation et la valorisation de l'éducation culturelle et artistique ; l'éducation culturelle et artistique à travers les technologies numériques et à l'intelligence artificielle (IA) ; les partenariats et les financements en faveur de l'éducation culturelle et artistique ; le suivi, le travail de recherche et les données.


Les échanges effectués entre les professionnels de l'éducation et ceux de la culture autour des sept thématiques ci-évoquées àeu  pour but de faciliter, et d'encourager les évènements parallèles inter et transdisciplinaires dans le secteur éducationnel. Il est question désormais d'impliquer les enfants et les familles entant que producteurs culturels dans les musées d'art. Stimuler la créativité, renforcer et encourager les innovations dans les industries culturelles créatives d'une part et repenser l'éducation pour et par le patrimoine culturel à travers la mise en place des réseaux mondiaux et diffusion de bonnes pratiques, pour le développement urbain durable d'autre part, à travers le monde.  


Le Ministre des arts  et de la culture a conduit une forte délégation camerounaise à l'honneur qui, pour la première journée a exposée sur le thème : l'accès équitable à l'éducation culturelle et artistique. Propos parmi lesquels, Monsieur Pierre Ismaël BIDOUNG KPWATT, affirme : « La détermination et la promotion des universaux culturels qui soutiennent la double mention d'identité culturelle et d'unité nationale de notre peuple, car la culture est le ciment de l'unité ».

Cette nouvelle initiative de l’Unesco reposera sur trois axes principaux.


Elle accordera des subventions à ceux qui mettent en œuvre des projets ambitieux en matière d'éducation artistique dans chaque région. Elle soutiendra les enseignants, en particulier ceux des plus de 12 000 écoles associées de l'UNESCO. Les éducateurs qui conçoivent et mettent en œuvre des pédagogies efficaces pour l'éducation artistique se verront attribuer des bourses de mobilité internationale. Elle soutiendra enfin les États africains grâce à des visites d'experts, à des partages de connaissances ainsi qu’à l'enseignement et la formation technique et professionnelle. « Je tiens à saluer l’engagement important qui a été pris par Abu Dhabi et les Émirats arabes unis pour les années à venir. Il nous aidera à agir concrètement, en soutenant les pays qui en ont le plus besoin, en particulier l'Afrique dont l'UNESCO a fait sa priorité » dixit Audrey Azoulay Directrice générale de l'UNESCO

                                                                                 NEP        

17 vues0 commentaire

Commentaires


bottom of page