top of page
Cosmétiques au romarin

Conférence publique de l’ALECC sur La DIGNITE HUMAINE.

«La Dignité Humaine», c'est le thème de la conférence que vient d'organiser le patronat chrétien regroupé au sein de l'association des leaders et entrepreneurs chrétiens du Cameroun (ALECC), le mercredi 10 Janvier 2024 au couvent des dominicains à Elig-essono Yaoundé.


Placée sous la modération de Jean Bruno Tagne, membre de cette association chrétienne, le Dr Frère Aristide BASSE,conseiller spirituel et prieur des Dominicains a relevé dans son exposé les différentes dimensions de la dignité humaine partant de sa définition étymologique, juridique et chrétienne afin de démontrer à l'assistance que c'est un principe qui part de l'existence même de l'être humain. Seulement, comme on peut le constater, ce principe n'a eu tout son sens qu'après une prise de conscience mondiale au lendemain de la seconde guerre mondiale. Les nations unies dès 1945 adoptent déjà des traités dans ce sens ce qui conduira finalement à l'adoption le 10 décembre 1948, de la déclaration universelle des droits de l'homme.

De ce fait, la dignité humaine devient un fardeau pour tous car nulle ne peut être dispensée car elle prime sur tous les droits fondamentaux. La fraternité caractérise son semblable ainsi comme le dit les saintes écritures dans  1 corinthiens 13:4-8 « L'amour est patient, il est plein de bonté ; l'amour n'est pas envieux; l'amour ne se vante pas, il ne s'enfle pas d'orgueil, il ne fait rien de malhonnête, il ne cherche pas son intérêt, il ne s'irrite pas, il ne soupçonne pas le mal, il ne se réjouit pas de l'injustice, mais il se réjouit de la vérité ; il pardonne... », cela se résume en la règle d'or élémentaire qui en est le pendant, « Ne fais pas à autrui ce que tu ne voudrais pas qu'on te fasse » tiré du Livre de Tobie (4:15).

Une chose est claire, nous sommes créé à l'image et à la ressemblance de Dieu, homme et femme, ce qui fait de nous des êtres complémentaires, personne ne se suffit.


On est des êtres sociable donc ce qui est dans la vie de l'autre doit m'interpeller, c'est le principe de la solidarité et de la justice sociale. C’est aussi le principe de participation avec à la clé un salaire juste ce qui implique le principe de solidarité, de jouissance des fruits de la terre car en reconnaissant l'humanité à l'autre, je la reconnais en moi.

C'est ainsi que cela se démontre dans Jean 3:16 « Car Dieu a tant aimé le monde qu'il a donné son fils unique, afin que quiconque croit en lui ne périsse point, mais qu'il ait la vie éternelle ». Notre fraternité nous as permis de vivre notre Dieu qui s'est fait chair et a habité parmi nous, il est mort sur la croix pour nous et est ressuscité afin que notre fraternité chrétienne puisse nous permettre d'être le peuple des rachetés. Cette jeune association conduite par Marc Réné Tchuitcheu est membre de la plateforme mondiale dénommée UNIAPAC et entend ainsi mener un certain nombre d'activités dont une autre conférence qui est prévue pour le 10 février prochain, en rappelle le 17 décembre 2023 marquait le début des activités de cette association toujours par une conférence publique.


Réaction

Marc Réné TCHUITCHEU, président de l'ALECC et promoteur de l'imprimerie St Augustin

«Le but de cette conférence, c'est de partager, d'enseigner entre nous les pratiquants de la foi, les patrons et entrepreneurs chrétiens avec la communauté, nous partageons la parole sur la doctrine sociale de l'église universelle. Et cette doctrine sociale de l'église qui est prônée par les quatre piliers qui sont la dignité humaine thème de la conférence de ce jour, le bien commun, la subsidiarité thème de la conférence du 10 février prochain et la solidarité. Voilà le Leitmotiv de notre association, car l'homme a été créé à l'image et à laressemblance de Dieu. Il faut respecter son prochain, lui accorder de la valeur, le lui faire savoir, car votre collaborateura une valeur indéniable. Mon entreprise a pour devise : entreprise, famille et prospérité. Il n'y a pas d'entreprise sans employés, sans familles, il n'y a pas de famille sans  prospérité, cela va de pairs».


Clément Noumsi

122 vues0 commentaire

Comments


bottom of page