top of page
Cosmétiques au romarin

Conseil national de la décentralisation : Quel est l’Indice du développement local au Cameroun?


Le Premier Ministre chef du gouvernement, Chief Dr Joseph Dion Ngute a présidé à  l'auditorium du premier ministère le mardi 07 mai 2024, une session extraordinaire du conseil national de la décentralisation axée sur l’adoption d’un nouvel outil d’amélioration de la décentralisation à savoir l’indice de développement local du Cameroun.


La décentralisation est un principe consacré par la loi fondamentale du 18 janvier 1996 au Cameroun. Depuis plusieurs années, le développement local est impulsé à travers les collectivités territoriales décentralisées ( communes et régions), le baromètre de la décentralisation au Cameroun étant le conseil national de la décentralisation, cette structure œuvre pour l’amélioration d’une gestion efficace et efficiente des collectivités locales décentralisées. A l’entame des travaux de cette session extraordinaire, le Chef du Gouvernement, Chief Dr Joseph Dion Ngute a affirmé : « qu'il nous revient de nous prononcer sur le document de méthodologie de calcul de l’indice de développement local du Cameroun et de faire lerapport sur le texte de calcul de l’indice de développement local du Cameroun sur un échantillon de 40 communes.


Les travaux  devant contribuer à enrichir le cas échéant les documents soumis à notre appréciation et à procéder à leur validation, dans la perspective de la poursuite des travaux du comité ad-hoc dans l'optique de la production du premier rapport sur l’indice de développement local du Cameroun ».  Au terme des travaux, le Ministre de la décentralisation et du développement local a déclaré, je le cite : « qu’il faut qu'on retienne que l’indice de développement local du Cameroun a été adopté moyennant quelques corrections. C’est un outil dont le développement nécessite quelques efforts encore, nous avons travaillé sur un échantillon de 40 communes et nous voulons étendre les travaux sur l’ensemble des 360 communes et les 14 communautés urbaines pour que la robustesse de l’indice soit avérée.

C’est un outil qui n’est pas voué à faire des comparaisons entre les collectivités territoriales décentralisées (CTD) mais juste pour faire savoir qu’il y’a un niveau de développement optimal que chaque collectivité doit pouvoir atteindre et de regarder quels sont les efforts à faire pour que ce niveau de développement soit atteint et quels sont les secteurs sur lesquels le plus d’efforts doit être concentis, c’est un outil qui va permettre qu’on améliore la qualité de la clé de répartition des ressources entre les collectivités.


En effet, c’est un outil qui va permettre à nos partenaires techniques et financiers de savoir dans quels domaines, ils doivent intervenir chez nous. Enfin c’est un outil qui va permettre dans le cadre de l’implémentation d’un projet que nous avons avec la Banque Mondiale, de savoir quels sont les éléments dont on peut faire usage pour améliorer les performances des collectivités afin qu’elles bénéficient de plus de subventions ».

Pour faire simple, l’indice de développement local permettra une distribution équitable des ressources, le renforcement des capacités des magistrats municipaux, la promotion de la gouvernance locale et biens d'autres.

C'est sur cette note d'espoir que les travaux se sont achevés à l'auditorium de l'immeuble étoile de la ville aux sept collines.

 

Clément Noumsi

8 vues0 commentaire

Comments


bottom of page