Signature de convention entre le Cameroun et les Etats-Unis d'Amérique pour le financement du projet de constitution d'un parc d'engins.
L’État du Cameroun a obtenu un prêt 54,9 milliards de FCFA de la Standard Chartered Bank et de la Private Export Funding Corporation (Pefco) pour financer le projet de constitution d’un parc intercommunal d’engins de génie civil et d’hydraulique.
La signature des conventions de financement a eu pour cadre l'amphithéâtre 300 du ministère de l'économie, de la planification et de l'aménagement du territoire ce mercredi 22 mai à Yaoundé. Le crédit se compose d’une facilité de crédit de 72 864 969,96 dollars (soit 43 718 981 976 de FCFA) garanti par Eximbank USA et d’un prêt commercial de 18 747 714 dollars (soit 11 248 628 400 de FCFA). Ces fonds seront entièrement rétrocédés au Fonds d’équipement et d’intervention intercommunal (Feicom).
Le projet vise à améliorer l’entretien des voiries municipales et l’approvisionnement en eau potable à travers le Cameroun, en aménageant cinq bases zonales d’engins dans différentes régions du pays, Tiko pour régions du Sud-ouest et du Littoral, Mfou pour les régions du Centre et du Sud, Manjo pour les régions de l'Est et de l'Adamaoua, Koutaba pour les régions de l'Ouest et du Nord-ouest enfin Maroua 1er pour les régions du Nord et de l’extrême-nord.
En acquérant 270 engins de génie civil et équipements hydrauliques, ce projet s’inscrit dans les objectifs de la Stratégie nationale de développement (SND30) du Cameroun, visant à promouvoir la décentralisation et le développement local.
Réaction
Francis Ngoumou, maire de Mfou l’une des communes pilote
« C'est vraiment de l'espoir pour nos populations car c'est l'une des contraintes à laquelle nous sommes confrontés. Même si c'est dix ans après comme on le dit le plus souvent mieux vaut tard que jamais. En tant que l'un des heureux bénéficiaires, je peux me satisfaire de ce que la commune de Mfou soit choisie parce c'est une poche de dépense incompressible avec la traçabilité de nos routes en terre. A l'heure actuelle, nous sommes dans un cycle d'un éternel recommencement car après la saison de pluie il faut refaire la même activité sans jamais voir le bout du tunnel. Nous pensons que mettre à disposition un parc d'engins de grande qualité comme ce qui nous est proposé là nos populations vont sortir de cercle vicieux et c'est l'occasion de remercier le gouvernement de la république pour cette excellente perception du problème des CTD et les solutions idoines qui y sont apportées ».
Alamine Ousmane Mey, minepat
« Le Cameroun dans sa stratégie nationale de développement (SND30) dont l'un des piliers porte sur la gouvernance, la décentralisation et la gestion stratégique de l'état. Au regard des résultats atteints, il sera question d'accélérer le processus. En tenant compte du temps parcouru à ce jour, depuis les années 2011, 2012, 2013, nous sommes en 2024, cela fait pratiquement 10 ans nous avons travaillé à réaliser cet important projet. Oui nous nous réjouissons du résultat auquel nous sommes arrivés mais nous avons aussi le devoir de faire davantage mieux pour réduire à 5 ans au maximum en terme de processus et de délai de production pour atteindre des résultats et qui sont attendus par les populations à la base qui vont face aux différents défis de développement ».
Clément Noumsi
Comments