Le projet constitue la phase 1 du bitumage de la route régionale R0113, tronçon : Akonolinga – Endom – Obout d’un linéaire de 86,7km, dans le département du Nyong et Mfoumou, région du Centre. Il a consisté au bitumage d’une section qui débute à Akonolinga (Sous-préfecture) et s’achève au Carrefour Yil sur un linéaire total de 24, 800 km.
Les travaux de bitumage de cette section de 24, 800 km sont achevés depuis le mois de novembre 2024. L’infrastructure réalisée permet déjà aux populations et usagers d’aller d’un point à l’autre, sur une route aménagée. Ce tronçon de route a été aménagé dans une zone à fort potentiel agricole, où les habitants vivent du fruit de leurs récoltes qu’ils acheminent vers les centres de consommation. En effet, d’Akonolinga à Obout, en passant par Endom, plusieurs planteurs produisent du cacao, du café et des cultures vivrières qui sont écoulées dans les marchés de la ville de Yaoundé et qui sont surtout acheminées vers certains pays voisins de la sous-région (Gabon et Guinée Equatoriale).
Le bitumage amorcé de la route régionale Akonolinga – Endom – Obout va ainsi permettre de booster le potentiel économique de ce département de la région du Centre, à travers une bonne connectivité entre le Nyong et Mfoumou et la Nationale N°10. Quelques infrastructures socio-économiques ont en outre été aménagées au profit des populations riveraines, notamment six salles de classe et six forages. Le projet est financé par le Budget d’investissement public-MINTP et son achèvement va permettre d’envisager la poursuite de ces travaux de bitumage, qui ont pour but d’atteindre Endom, dans le Nyong et Mfoumou.
Le projet constitue la phase 1 du bitumage de la route régionale R0113, tronçon : Akonolinga –Endom – Obout d’un linéaire de 86,7km, dans le département du Nyong et Mfoumou, région du Centre. Il a consisté au bitumage d’une section qui débute à Akonolinga (Sous-préfecture) et s’achève au Carrefour Yil sur un linéaire total de 24, 800 km.
Clément Noumsi
Comments