top of page
Cosmétiques au romarin

Construction de la route Awae-Esse-Soa : le pont sur l'Afamba mis en service.


L'ouvrage a été ouvert à la circulation depuis le 12 janvier 2025, en application des instructions du Ministre des Travaux Publics. Dans l'ensemble, les travaux évoluent et le linéaire bitumé est passé de 40 km au 12 décembre 2024 à 45 km au 16 janvier 2025.

 

Les travaux de construction de la route régionale Awae-Esse-Soa avancent à grande vitesse. C'est le Jeudi 16 janvier 2025 au cours d'une visite de suivi de l'équipe-projet. Les différents ateliers, connaissent une véritable progression. Le pont mis en service affiche un taux d'exécution de 70% et les prestations restantes pour la livraison de cet ouvrage concernent la réalisation des corniches, des gardes corps et tout l'ensemble des éléments qui concourent à l'embellissement du pont.

Au point kilométrique 47+350,  les travaux en cours dans la partie urbaine de Soa sont focalisés sur la construction du plus grand dalot de cet axe routier. L'entreprise selon son planning et conformément aux instructions du Ministre des Travaux Publics,  relatives au bitumage de la traversée urbaine de Soa, voudrait achever la construction des ouvrages d'assainissement latéral avant d'entamer les travaux de terrassement de la chaussée.

Pont Esse-Soa

Pour cela, les éléments de dalot déjà préfabriqués et stockés vont permettre d'accélérer la livraison de ce dalot. Au même moment, les travaux d'aménagement des fossés sur le linéaire déjà recouvert de béton bitumineux s'accélèrent. Plus loin,  la mise en œuvre de la couche de base se poursuit, avec au même moment l'imprégnation de celle-ci en vue de la protéger du trafic en attendant la pose du bitume qui pourrait tirer le linéaire de route bitumée à 50 km d'ici quelques semaines.  Le taux d'avancement sur l'ensemble du projet,  concernant les prestations de l'entreprise CFHEC en charge des travaux restants, est de 37,59% pour une consommation de délais de 31,75 %.

Au regard de ces chiffres, l'entreprise a une sérieuse avance sur son délai. D'ailleurs la centrale à béton située en plein cœur de la ville d'Esse est déjà opérationnelle. Les approvisionnements en agrégats se poursuivent, dans la traversée urbaine d'Esse et l'entreprise a mobilisé ses équipes pour délimiter la couche de base et la couche de chaussée avec la pose des bordures et la réalisation du terre-plein central.


Pour l'un des riverains Manga Mballa du carrefour mebougoudu village Nkolte, il se pose les problèmes d'indemnisations car il ne sait plus à quel saint se vouer à cette date car ayant perdu ses installations pour cause d'utilité publique sur un terrain titré, la commission demande de continuer à attendre que les entreprises en charge fassent le nécessaire pour les réinstaller.

Nicaise Ayissi, Chef de la mission de contrôle,  évoque comme contrainte majeure dans l'exécution de ce projet,  la libération des emprises, bien que les sous traitant soient déployés pour le déplacement des réseaux Camwater, Camtelet Enéo au niveau de la ville de Soa. Au delà de cette contrainte, une partie des petites sections qui sont encore occupées par des points d'eau potable constitue une entrave à l'évolution des travaux.  Mais l'entreprise a prévu dès lundi prochain de commencer les forages au point où ces ouvrages d'alimentation en eau potable des populations ont été positionnés.

 Cela permettra de détruire les anciens forages. Aussi faut-il le relever, quelques habitations encore sur l'emprise des travaux empêchent l'entreprise de travailler en continu. Enfin, l'entreprise signale des difficultés liées au payement de ses prestations déjà réalisées qui s'élèvent à près de 11 milliards ce qui pourrait ne pas permettre à l’entreprise de tenir les délais de fin d'année pour livrer les travaux.

 

Clément  Noumsi

6 vues0 commentaire

Comments


bottom of page