top of page
Cosmétiques au romarin

Construction de la route Kumba-Ekondo Titi: les travaux exécutés par le BIR progressent.

 

En dépit d'un contexte sécuritaire qui ne rend pas aisée l'exécution des travaux, encore moins la mobilisation des équipes sur le terrain, le Bataillon d'Intervention Rapide progresse sur le terrain et les avancées sont remarquables sur les 20 premiers kilomètres du projet.


C'est dans le but de trouver des solutions aux problèmes d'inondations observés dans la localité de Small Nganjo, que les équipes examinent actuellement les pistes proposées. Si le déploiement du BIR repose en grande partie sur les conditions sécuritaires, il n'en demeure pas moins que des avancées sont enregistrées de manière globale, en ce qui concerne l'évolution du projet. Actuellement, l'on note que les activités qui s'exécutent concernent entre autres les travaux de terrassement, notamment la préparation de la plateforme au point kilométrique 10, la mise en œuvre de la couche de fondation d'épaisseur 25 cm conformément aux prescriptions relatives à la structure de chaussée, la mise en oeuvre de la couche de base en grave concassé au 0/31,5 et d'une épaisseur de 20 cm au point kilométrique 7+500.

Des travaux d'assainissement sont également en cours, parmi, la préfabrication et la pose des fossés triangulaires et le remplacement des buses existantes. Les équipes poursuivent en outre les activités géotechniques et topographiques sur le terrain.


A l'appréciation des travaux déjà exécutés, le Maître d'ouvrage recommande fortement la protection par une couche de revêtement, des sections couvertes par la couche de base. De même, des mesures doivent être prises pour résoudre les problèmes liés aux inondations dans la zone du projet. Il convient de relever que la route Kumba-Ekondo Titi couvre un linéaire de 60 km.


Les travaux en cours s'étendent sur 20 km et le Ministère des Travaux Publics met les moyens nécessaires à disposition, conformément aux hautes instructions du Chef de l'Etat, pour la bonne exécution des travaux. Le projet avait connu il y a quelques années de fortes perturbations, en raison des attaques répétées de l'entreprise Soroubat avec mort d'hommes.

 

Clément Noumsi

7 vues0 commentaire

Comments


bottom of page