top of page
Cosmétiques au romarin

Construction de la route Ngatt-Febadi-Likok dans l’Adamoua : le MINTP accorde une audience au chef de mission de la BID.

Au terme de son séjour au Cameroun, la mission conduite par Alagi Basiru Gaye, Operations Team Leader-BID a fait le point avec le Ministre des Travaux Publics ce vendredi, 12 juillet 2024. Au cœur des échanges, le financement de la construction de la route Ngatt-Febadi-Likok et les perspectives de financement de la reconstruction de la route Yaoundé-Douala-Bafoussam.


Le Conseil d’administration de la Banque Islamique de Développement se tiendra au mois de septembre 2024. Pour cela, il est impératif de finaliser le dossier relatif à la construction de la route Ngatt-Febadi-Likok, sur un linéaire de 145 km, dans le but de poursuivre et achever la liaison Centre-Adamaoua, amorcée dans le projet d’appui au secteur des transports, phase 1. C’est le principal sujet des échanges ce 12 juillet entre le Ministre des Travaux Publics, Emmanuel Nganou Djoumessi et Alagi Basiru Gaye, Chef de mission accompagné de Mohamadou Lawal, représentant BID au Cameroun, Bello Aboudou, Field Disbursment Officer et Djibril Dit Maba Kouma, Project financial Management Specialist de l’institution financière. Selon le chronogramme élaboré par les deux parties, le dossier doit être prêt au mois de septembre 2024 et pour cela, il est important d’obtenir les visas de maturation du projet, ainsi que les données complémentaires collectées sur le terrain. Il est envisagé un allotissement en deux : Ngatt-Febadji-Mambal-Tekel (68,4 km) et Tekel-Lewa-Louga-Likok (76,2 km) de même que la construction des ménagements socio-économiques y compris les routes communales par les entreprises locales. L’on retiendra au terme des échanges entre les deux parties que le principe des acquisitions anticipées est autorisé et que le choix des entreprises devant exécuter les travaux se fera sur la base d’une pré qualification. Pour la réalisation du projet, une enveloppe de 120,485 Milliards F CFA doit être mobilisée, avec une part estimée du Cameroun de 12,171 Milliards.


A date, le gouvernement de la république, s’agissant de la construction de la Nationale 15 Batchenga-Ntui-Yoko-Tibati-Ngaoundéré, longue de 597 km, a contractualisé 412 km pour un volume financier de près de 359,59 Milliards F CFA avec les concours financiers de L’AFD, pour la route Batchenga-Ntui (21,3 km) y compris a construction d’un pont de 400 ml sur le fleuve Sanaga à Natchigal, BAD-FAD-JICA-BDEAC pour une contribution chiffrée à 176,488 Milliards F CFA pour la construction des sections Ntui-djole, Ndjole-Mankim, Mankim-Meteing (224 km),  Meteing-Yoko-Lena (65 km) et la BID pour un soutien financier de 109,4 Milliards pour la construction de la section Lena-Tibati-Ngatt (167,299 km).

 

Clément Noumsi

14 vues0 commentaire

Comments


bottom of page