top of page
Cosmétiques au romarin

Contrôle interne, Performance et Maîtrise des outils : des responsables du ministère des finances outillés

C'est l'objectif du séminaire de renforcement des capacités des responsables du Minfi sur le contrôle interne organisé à leurs intentions les 17 et 18 Avril 2024 à Yaoundé. Lors de son discours d'ouverture, l'inspecteur général du ministère des finances, Antoine Félix Samba a rappelé aux participants l'importance d'une telle approche qui vise à faire une évaluation à mi-parcours et de proposer les mesures correctives pour réduire les Gap observés afin d'améliorer les performances recherchées dans les programmes étatiques.



Tout ceci ne sera possible que si la ressource humaine est bien formée même s’il y a d'autres enjeux importants et pas les moindres comme, la cybercriminalité, la maîtrise des risques liés au système d'informations, la nécessité de s'adapter aux réformes, l'amélioration de la communication et la collaboration entre les différentes parties prenantes. Il est question de promouvoir une culture du contrôle interne comme outil au ministère des finances, d’identifier les défis et les risques, les échanges d'expériences et de bonnes pratiques pour le bon pilotage des projets.


Réactions



Antoine Félix Samba, IG du Minfi


« La performance dans le cadre de l'administration aujourd'hui est très importante pour la première ressource qui est le personnel, cela signifie que ce séminaire est là pour rendre le personnel plus efficace en renforçant leurs capacités dans le cadre du contrôle interne. Le contrôle est le rapprochement  entre ce qui est fait et ce qui doit l'être. On élabore des écarts et  on essaie de comprendre le pourquoi de ces écarts, c'est une activité qui permet de redynamiser l'équipe. Il est important que les gens s'adaptent aux réformes qui sont engagées dans nos institutions pour que les projets de l'État puissent atteindre les objectifs.  C'est pourquoi le renforcement des capacités des agents publics est l'un des enjeux. Le Minfi étant celui des ressources, il est important de comprendre que si cette ressource n'est utilisée à bon escient fatalement on ne peut pas attendre les résultats, on doit aussi diminuer la corruption qui semble gangrener notre administration ».



Olivier Etoundi Nga, CEA2/DGB/DPC/CCTD


« La formation  que nous bénéficions aujourd'hui est digne d’intérêts dans le sens où les finances publiques dans une gestion moderne, on doit  interroger, questionner à travers un contrôle interne qui permet d'évaluer la performance et le  fonctionnement d'une entité publique. Ceci donne l'occasion n'est pas d'identifier d'un côté les valeurs positives engendrées mais également il permet de x relever le Gap qu'il y a entre la bonne performance et les limites que l'on peut enregistrer dans le fonctionnement dune entité. Vous savez, nous sommes à l'ère de la performance et il est de bon ton qu'on arrive à marquer un temps d'arrêt pour réajuster   lorsqu'on s'est rendu compte qu'il y a un  manquement. Alors à nous, auditeurs qui sommes donc amenés à questionner la performance, cette gestion,  la formation de ce jour nous donne des rudiments, des préceptes,  des arguments et aussi la possibilité de maitriser les techniques et les outils qui puissent nous permettre d'atteindre les objectifs fixés in fine ».


Clément Noumsi

4 vues0 commentaire

Comments


bottom of page