top of page
Cosmétiques au romarin

Convention: le Minader scelle le partenariat entre la régionale Bank et la FBPC


Il est question de faire de la filière banane-plantain, le premier instrument de la politique nationale d'import-substitution du Cameroun.



La salle de conférence du ministère de l'agriculture et du développement rural s'est montrée exiguë en ce jeudi 2 mai 2024, pour contenir l'ensemble des personnes venues assister à la signature de cette convention de partenariat entre l'association nationale des acteurs de la filière banane plantain du Cameroun représentée par Samuel Tony Obam Bikoué et l'administrateur directeur général de la régionale Bank S.A sous le regard bien veillant du ministre de l’agriculture et du développement rural Gabriel Mbaïrobe. C'était en présence du secrétaire d'état en charge des routes au ministère des travaux publics Armand Ndjodom, promoteur de la filière de la banane plantain dans la région de l'Est, dans la Boumba et Ngoko, de Mme Bambot Grâce Annih née Mbong, secrétaire général du Minader en présence de plusieurs coopératives et micro finances partenaires de la filière.

Dans son discours, le ministre Mbaïrobe a rappelé les efforts du gouvernement pour encourager la croissance de cette spéculation avec la création d'un centre de production de micro plants dans la zone de Njombè Penja dans le Littoral, la construction de quatre unités de transformation à Mvagan dans la région  du Sud, à Afanloum dans la région du Centre, à Dimako dans la région de l'Est et à Bangem dans le Sud-Ouest. Ces quatre centres viendront en accompagnement de la transformation de la banane plantain pour  une industrialisation de la production de la filière. Il faut le dire, cette signature de la convention cadre s'est faite en présence des représentants des organisations des planteurs de l'Adamaoua, du Centre, de l'Est, du Littoral, du Nord-ouest, de l'Ouest, du Sud-ouest et du Sud.



Pour le révérend pasteur Charles Rollin OMBANG, ADG de la régionale Bank, Dieu est le premier agriculteur car il avait mis Adam dans un jardin. Cette signature de convention intervient moins de deux mois après l'ouverture de la première agence agricole sur le territoire national, un positionnement de choix pour une Banque qui se veut celle des agriculteurs. Avec sa cotation à la bourse des valeurs de l'Afrique centrale, la régionale  Bank se veut être le garant de cette filière, moteur de la politique d’import-substitution du Cameroun.

Pour Samuel Tony Obam Bikoué, président de l'association des acteurs de la filière banane plantain, « il faut comprendre cette signature sur deux principaux axes à savoir le financement de nos microfinances partenaires qui sont aux cotés de la filière depuis trois ans, le second axe et le plus important sera, le financement de tous les maillons de la chaîne des valeurs de la filière banane plantain. Il est question d'en faire une chaine de valeur où chaque maillon joue son rôle et soit épanoui.

Le Cameroun est situé entre deux grands marchés le Nigéria et la RDC. Mais pour bien faire les choses, il faut passer par une période d'incubation nécessaire et obligatoire pour mener à bien ce métier d'entrepreneur agricole. Le festival de la banane plantain sera à sa troisième édition du festival baptisé Banana Tour en fin 2024 avec le Brésil comme pays à l'honneur qui va se matérialiser par un match de gala des anciennes gloires du football mondial des deux pays (le Brésil et le Cameroun). L'objectif est de créer un cluster dans chaque région pour créer un ensemble homogène capable de mutualiser les efforts au bénéfice de tous les intervenants de la chaîne des valeurs ».


La signature de cet accord cadre de partenariat entre l’association des acteurs de la filière banane plantain du Cameroun et la régionale Bank s’annonce comme la rampe de lancement de la politique d’import substitution dans le  sous secteur agricole par rapport aux objectifs de la SND30.


Clément Noumsi

14 vues0 commentaire

Comments


bottom of page