Dans le cadre d'une collaboration fructueuse et plus intense entre les deux pays, le ministre de l'économie, de la planification et de l'aménagement du territoire Alamine Ousmane Mey a co-présidé le jeudi 13 Juin 2024 à l'hôtel Djeuga Palace de Yaoundé avec Christoph EICHEN, chef de la délégation allemande et représentant du ministère fédéral allemand de la coopération économique et du développement, la cérémonie officielle de clôture des consultations intergouvernementales germano-camerounaises. C'était en présence de S.E Dr Corinna FRICKE, ambassadeur de la république fédéral d'Allemagne au Cameroun et de plusieurs membres du gouvernement. Il s'est agi de la présentation des résultats des sectoriels organisés, de la signature des consultations inter gouvernementales 2024, de la signature de l'accord de coopération technique, fruits des dernières négociations intergouvernementales tenues à Berlin en 2023. Ces cadres de concertations intergouvernementales sont des cadres de revue bilatérale et d'évaluation à mi-parcours de l'état de mise en œuvre des programmes et des engagements pris par les autorités camerounaises et allemandes.
Réactions
Christoph EICHEN, chef de la délégation allemande et représentant du ministère fédéral allemand de la coopération économique et du développement
« Notre rencontre de ce jour nous as permis de préparer notre collaboration future mais aussi de faire le point des négociations entamées l'année dernière. Les documents que nous avons signés aujourd'hui nous donne le cadre normatif pour les prochaines années. C'est la conséquence directe de nos négociations de l'année dernière. Les secteurs impliqués sont le développement du monde rural, celui de la santé, ensuite la contribution à l'accélération du processus de la décentralisation et enfin la protection de l'l'environnement à travers le couvert forestier pour un développement durable ».
Alamine Ousmane Mey, Mnepat
« Les consultations inter gouvernementales participent de la définition des pôles de coopération entre la république fédérale d'Allemagne et le Cameroun. Quatre principaux piliers structurent cette coopération et il vous souvient la dernière fois, nous avons eu des discussions que nous avons matérialisés avec la signature de ce matin. L'Allemagne continue d'accompagner le Cameroun dans son processus de développement par le soutien de la mise en œuvre de notre stratégie nationale de développement SND30. Les ressources qui sont mobilisées dans le cadre cette coopération sont des dons qui sont destinés à l'accompagnement de la DGI dans sa digitalisation, à l'accompagnement des CTD à travers le Feicom dans la réalisation de leurs projets infra structurels, dans l'accompagnement de l'État du Cameroun dans la gestion des ressources naturelles, le soutien au secteur de la santé et de manière transversale la prise en compte des questions liées à la digitalisation numérique et à la jeunesse. Avec des ressources qui aujourd'hui avoisinent au total près de 300 milliards de francs CFA, l'Allemagne est en bonne place dans nos partenariats techniques au développement. Je voudrais surtout indiquer que lors de nos échanges à Berlin l'année dernière, nous avons organisé en marge de ces discussions un forum entre le secteur privé Allemand et le secteur privé camerounais. Nous nous sommes engagés à mettre tout en œuvre pour que le secteur privée camerounais puisse davantage se rapprocher avec le secteur privé Allemand en tirant bénéfice de cette diaspora camerounaise qui est bien formé et très entrepreneuriale de nature à aider l'insertion socio-économique de nos compatriotes et de créer de la richesse à partir des initiatives qui sont réalisées localement. Dans la perspective de la tenue l'année prochaine 2025 ici à Yaoundé des négociations gouvernementales, nous avons eu ici à Yaoundé aux mois d'Avril, Mai et Juin des ateliers qui ont préparé des échanges, des thématiques qui ont bénéficié des engagements juridiques et financiers de l'Allemagne l'année prochaine quand nous allons nous retrouvés. Il faut que bien avant que nous n'arrivions à ce stade là, l'Allemagne a décidé d'une allocation additionnelle d'un montant de 5 millions d'Euros qui a fait l'objet d'une présentation aujourd'hui pour soutenir le Cameroun dans l'accompagnement de sa jeunesse en matière d'éducation. Il me semble que les objectifs de gouvernance, d'inclusion et de décentralisation très chers au président Paul Biya mérite une attention forte de la part de la république fédérale d'Allemagne dans le cadre du contexte difficile dans le monde entier ».
Clément Noumsi
Comments