Le ministre de l'économie, de la planification et de l'aménagement du territoire, Alamine Ousmane Mey a procédé avec l'ambassadeur de France au Cameroun SE Thierry Marchand et la directrice de l'agence française de développement (AFD) au Cameroun Virginie Dago, à la signature de deux conventions de financements le 12 juin 2024 à Yaoundé dans la salle de conférence de son département ministériel.
La première convention est une subvention de 6,56 milliards de FCFA destiné au financement du projet SPORCAP, qui vise à faciliter l'accès des équipements sportifs de proximité dans les villes de Bafoussam, Bamenda, Bertoua, Garoua et Maroua. La seconde convention concerne le la phase II du programme Capitales régionales 1 dans les villes de Bafoussam, Bertoua et Garoua. Financé à hauteur de 13 milliards de FCFA, ce projet permettra la réalisation des aménagements urbains dans les trois capitales régionales. C'était en présence du ministre des sports et de l'éducation physique Narcisse Mouelle Kombi, du ministre de l'habitat et du développement urbain CélestineKetcha Courtès, du ministre des finances Louis Paul Motaze, du ministre délégué auprès du Minepat en charge de la planification Paul Tasong.
Réactions
S.E Thierry Marchand, ambassadeur de France au Cameroun
« Nous sommes dans la continuité de notre action de partenariat au Cameroun dans le cadre du programme capitales régionales, qui permet de pouvoir dans cinq grandes villes du pays, développer des infrastructures nouvelles au bénéfice des populations. Je précise d'ailleurs que dans les grandes villes comme Yaoundé et Douala d'autres programmes sont y sont menés. Dans ce cadre là, nous avons signé deux conventions l'une portant sur le développement d'infrastructures sportives au bénéfice des jeunes dans un certain nombre d'établissements scolaires qui bénéficiera aussi aux populations extra scolaires. Il s'agit à la fois aux jeunes de ces villes de bénéficier des terrains de sports mais aussi dans l'accompagnement et le développement d'éducateurs sportifs. La deuxième convention, elle mise à injecter près que 20 millions d'Euros en compléments d'infrastructures qui ont déjà été faites dans ces villes mais qui pour certaines nécessitent des ajustements. Dans certains cas, il s'agit de réaliser une infrastructure particulière bref qui fera en sorte que ce programme capitale régionale qui est déjà un vrai succès puisse être achevé à travers des morceaux manquants que nous avons essayer de financer dans cette convention que nous venons de signer ».
Alaimne Ousmane Mey, Minepat
« Les conventions qui ont été signées aujourd'hui s'inscrivent dans la dynamique du contrat C2D entre le Cameroun et la France. Récemment, nous avons présentés les résultats de cette initiative innovatrice pour se rendre compte que 50 conventions ont été signées pour un montant global d'environ 930 milliards de francs CFA. Contribuant ainsi à la transformation des ressources d'endettement pour la réalisation de projets de développement. Aujourd'hui nous avons signé deux conventions d'environ 20 milliards de francs CFA. La première convention porte sur le projet sport capitales régionales. Il s'agit pour les 5 capitales qui bénéficient déjà du programme C2D d'avoir une nouvelle composante dédiée au sport pour tous, au sport de masse et de proximité avec la réalisation des infrastructures une quinzaine dans le domaine du football, du basketball, du land tennis etc. La dynamique de la construction des circuits de santé dans la réalisation des pistes d'athlétisme autant d'infrastructures qui dans leur proximité permettront aux populations d'en tirer le meilleur profit possible. Nous pensons le sport au de-là de l'émancipation et de l'épanouissement participe aux principes aux objectifs de développement durable mais aux objectifs d'émergence du Cameroun à l'horizon 2035. S'agissant de la seconde convention, pour près de 13 milliards de Francs CFA pour la poursuite d'une opération qui a réussi et qui porte sur la première phase du projet capitales régionales qui a couvert les villes de Bafoussam, Bertoua et Garoua. La seconde phase va inclure Bamenda et Maroua et nous avons sur la base de la réserve du C2D alloué les 13,5 milliards pour compléter les aménagements en terme de voiries, de construction de gare routière, d'aménagement des marchés de renforcement des capacités génératrices des communes donc de parachever ce qui a été fait dans le passé de manière cohérente et réussie. Ces résultats sont déjà visibles au regard du visage transformé des capitales régionales ayant bénéficiés de ce programme. Nous nous mettons dans la dynamique de l'inclusion avec d'autres capitales qui voudraient voir leurs visages connaitre le même niveau de transformation que ce qui se fait à travers le projet capitales régionales dans sa phase I & II ».
Clément Noumsi
Comments