top of page
Cosmétiques au romarin

Coopération décentralisée: Un projet de Parc intercommunal d'engins de génie civil en gestation

Cette initiative des collectivités territoriales décentralisées portée par le Feicom vient defaire l’objet d’une assise entre tous les  acteurs intervenants dans sa mise en œuvre.


C’est l’hôtel Lagon de la cité balnéaire de Kribi dans le Sud Cameroun qui a servi de cadre à cette importante rencontre qui s’est achevée le 05 avril dernier. Une réunion qui a valu tout son pesant d’or car elle avait pourprincipal objectif de préparer et de sensibiliser les acteurs sur tous les éléments techniques nécessaires à la mise en vigueur des conventions de financement, dans l’optique de garantir leur appropriation ainsi qu’une meilleure exécution de ces projets de construction et d’équipements dudit parc.

Placé sous l’encadrement institutionnel du Minepat, il s’agit d’un projet axé sur l’aménagement et la construction de 05 bases zonales, à Tiko, Koutaba, Mandjo, Maroua et àMfou.

Par ailleurs le projet prévoit, la mobilisation de 270 engins de génie civil et d'hydrauliques, etla mise en place de 05 unités de concassage pour un coût d'investissement de 195 milliards de francs CFA. L'État du Cameroun à travers le ministère de la Décentralisation et du Développement local contribuera à hauteur de21.600.000.000 de francs CFA. Le reste de la cagnotte étant réparti ainsi qu’il suit : Un emprunt de la US EXIMBANK à hauteur de 47 milliards 947 millions de Fcfa; Le Fond Spécial de Solidarité participera à hauteur de10 milliards et la quote part du Feicom et des collectivités territoriales décentralisées s’élèvera à 10 milliards.

Il convient de préciser que cette rencontre a enregistré la présence très remarquée, aux côtés des autres élus locaux, de, Francis Ngoumou, le maire de la commune de Mfou. Une unité territoriale décentralisée qui aura l’honneur d’accueillir l'une des bases zonale. Construite dans la localité de Koumou I, ladite base abritera le parc intercommunal des régions du Centre et du Sud. La ville de Mandjou entre autres, dans le département du Lom et Djerem, région de l'Est, devra abriter pour sa part, le projet pilote pour le compte des régions de l’Adamaoua et de l’Est.


Julien Efila

 

46 vues0 commentaire

Comments


bottom of page