top of page
Cosmétiques au romarin

Coopération Sud-Sud pour la consolidation de la paix : De la Colombie vers le monde

Telle une colombe symbole de paix, la délégation venue de Colombie est en terre camerounaise. Placée sous les auspices du Ministère   des relations extérieures avec l'onction nations-unies en partenariat avec l'OIM et le CNDDR, une rencontre sous régionale s'est tenue ce 19 Avril 2024 à Yaoundé.

Le SG du Minrex Chinmoun Oumar a présidé la cérémonie d'ouverture de la rencontre d'échanges entre l'agence  présidentielle pour la coopération (APC Colombie), avec l'expertise technique de l'Organisation Internationale pour les Migrations (OIM), qui encourage la conception et la mise en œuvre du programme Sud-Sud qui vise à partager les bonnes pratiques et les leçons apprises par la Colombie dans le processus de consolidation de la paix. 

L'approche collaborative entre la Colombie et les pays africains se concentre sur le renforcement de la capacité institutionnelle de chaque pays participant à promouvoir leurs processus nationaux de consolidation de la paix.

La collaboration entre les gouvernements reste un pilier fondamental pour s'attaquer à la complexité des conflits et promouvoir des changements positifs dans les communautés touchées. Les objectifs de l'activité étaient de lancer le « Programme de coopération Sud-Sud pour la consolidation de la paix : De la Colombie vers le monde ».

Les participants ont eu à partager leurs connaissances sur la manière d'améliorer le processus de consolidation de la paix à travers les processus de Désarmement, Démobilisation et Réintégration (DDR) en capitalisant sur les leçons tirées de l'expérience colombienne, la conception des programmes de coopération pour la consolidation de la paix en Afrique, le partage des bonnes pratiques et des expériences communautaires en matière de consolidation de la paix ainsi que la mise en œuvre d'un plan d'action dans chaque pays (Cameroun, Nigéria et RDC) en tenant compte de son adaptabilité socio-économique à l'expérience colombienne.


C'étaient en présence du ministre délégué auprès du Minjustice Jean Dedieu Momo, du représentant du coordonnateur  du système des nations unies par intérim au Cameroun Aissata DE, de Francis Faï Yengo coordonnateur du CNDDR, de la ministre colombienne, des délégations du Nigéria de la RDC sans oublier le personnel de l'OIM qui accompagne le processus.


Réaction

Francis Faï Yengo, coordonnateur  du CNDDR

« Nous sommes en Colombie dans le cadre d'une visite de partage et d'échanges d'expérience en tant que comité national de désarmement,  de démobilisation  et de réinsertion du Cameroun. L'expérience Colombienne étant considérée comme une success stories, nous y sommes allés voir ce qui se faisait de ce côté là et en quatre ans de notre existence, ils ont accepter notre invitation et ensemble nous formons un maillon au niveau de l'État. Toute coopération est la bienvenue, elle va certainement s'étendre et s'intensifier pour atteindre d'autres pays. L'objectif recherché est le bien-être général, nous souhaitons que cette initiative puisse atteindre de nombreux pays où zones en conflits ».

 

Clément Noumsi

10 vues0 commentaire

Comentarios


bottom of page