top of page
Cosmétiques au romarin

COPIL d'appui au renforcement des droits des personnes handicapées, l'accessibilité, les services inclusifs et la non discrimination au Cameroun



Pour une société plus inclusive et équitable


Mme Pauline Irène Nguene ministre des affaires sociales a présidé le lundi 13 Mai 2024 à Star Land hôtel de Yaoundé la cérémonie d'ouverture du comité de pilotage  d'appui au renforcement des droits des personnes handicapées, l'accessibilité, les services inclusifs et la non discrimination au Cameroun.

Dans son discours d'ouverture, Mme le ministre a salué « le système des nations unies qui n'a ménagé aucun effort pour l'effectivité de ce comité de pilotage et aussi toutes les personnalités présentes qui de près ou de loin ont contribué à l'organisation et la réussite de cette rencontre. C'est une preuve s'il en était encore besoin de l'engagement des différents partenaires nationaux et internationaux qui démontrent leur engagement à promouvoir les droits des personnes socialement vulnérables en général et des personnes handicapées en particulier. Les statistiques montrent que le nombre des personnes handicapées dans le monde reste important et avec un taux plus élevé dans les pays en voie de développement où ceux-ci vivent dans les conditions de pauvreté. Souvent victime de stigmatisation ou de discrimination, cette frange  de la population figure parmi les couches les vulnérables et disposent d’un accès limité aux soins de santé, à l'éducation et aux possibilités d'assumer leurs moyens de subsistance. Le Cameroun fait son bout de chemin et le 30 octobre 2023, le gouvernement de la république a institué à travers un décret présidentiel en son article 5 alinéa 3 consacre désormais l'éducation inclusive des personnes handicapées comme une spécialité dans nos ENIEG sans oublier l'arrêté du premier ministre 2022 qui fixait la dispense d'âge aux personnes  handicapées lors des concours administratifs et les recrutements dans la fonction publique ».

Cette rencontre a permis aux différents partenaires UNFPA, UNESCO, les OSC et les représentants des associations des personnes handicapées de faire des propositions pour trouver  de manière holistique des recommandations pouvant amélioré le quotidien des personnes handicapées elles-mêmes.

Pour Emmanuelle Tchotchom, inclusive society « Nous, les organisations de la société civile travaillons en collaboration avec le gouvernement  pour que l'inclusion soit davantage meilleur. Cette rencontre a pour but : primo de contribuer à renforcer les capacités des personnes handicapées elles-mêmes sur les droits des personnes handicapées, secundo renforcer les capacités des hommes de loi (avocats, magistrats, du personnel judiciaire et de police judiciaire) sur les conventions et les interpeller sur l'accessibilité de l'information judiciaire au Cameroun. Par ailleurs on a pris toutes les questions importantes par rapport à la synergie en collaboration avec les secteurs clés comme la santé, l'éducation  la formation professionnelle. Je crois que ce projet va dans le cadre du renforcement des capacités des OSC qui œuvrent dans la problématique  des personnes handicapées. Autour de ce comité de pilotage, nous avons fait des recommandations pour la prochaine phase que le système des nations unies envisage parce que nous espérons que les différents  sectoriels clés seront acteurs principaux comme le MINDEVEL et le MINSANTE, nous espérons qu'ils seront présents en cas de financement ».


Marcelle Ebanda

11 vues0 commentaire

Comments


bottom of page