Le Cradat (Centre Régional Africain d'Administration du Travail) a été jeudi 7 Mars 2024, le théâtre des opérations de remise solennelle des diplômes à 256 lauréats.
Dans son discours de circonstance, le directeur général du Cradat, Arsène Armand HEIN a souligné la volonté de cette institution d'être toujours à la pointe des innovations comme le diplôme en GRH digital dès cette année 2024 mais aussi la Co-diplomation et/ou la spécialisation. Il a tenu à remercier le ministre du travail et de la sécurité sociale à travers lui le gouvernement camerounais pour toutes les diligences prises pour les appuis multiformes.
Cette cérémonie a connu la participation du président du conseil d'administration du Cradat, le ministre d'état, ministre de la fonction publique, du travail et de la protection sociale de la république du Burkina-Faso, celui du travail et de la sécurité sociale, de l'emploi et de la formation professionnelle, du directeur du BIT en Afrique centrale, du président du conseil scientifique du cradat et bien d'autres personnalités venues rehausser par leurs présences cette cérémonie riche en couleurs. Le Pr Monique Moutchieu a fait une leçon sur le thème " l'inspecteur du travail peut-il déclencher l'action pénale ?", une leçon qui vient mettre au goût du jour les mutations profondes que connaît cette institution et des innovations qui en découlent aussi bien dans les formations initiales qu'en continues.
Réactions
Guy Esse Esse, récipiendaire sous-directeur du patrimoine à la CAA
« Je suis un employé de la caisse autonome d'amortissement et j'ai eu le privilège d'être envoyer de nouveau à l'école pour améliorer mes connaissances par mon entreprise alors que j'étais déjà même directeur des ressources humaines. J'exprime un sentiment de reconnaissance envers ma hiérarchie car cela a été très laborieux entre gérer la famille, son boulot, les affaires personnels et suivre sa formation. En toute honnêteté, ici la discipline est de rigueur comme pour les étudiants à pleins temps , les retards étaient observés et sanctionnés, après toute cette pression il y a de quoi être ce jour avec la remise du parchemin. Je voudrais remercier d'abord mon ancien DG et so adjoint, l'actuel DG, mes camarades de formation, mon épouse, la chaleur de mes enfants et toute la famille. Cette formation a été nécessaire pour moi car je passe de l'administration du personnel à la gestion des ressources humaines avec tout ce que cela comporte en Termes de gestion de carrière ».
Mme Véronique Sylvie Ngo Minlend épse Moukouelle, récipiendaire
« Je suis très contente pour cette cérémonie de remise de diplômes parce que j'ai fini ici au Cradat en 2019 avec l'obtention de ma licence professionnelle et le Master II en ressources humaines. Aujourd'hui je ravie de recevoir mes diplômes qui vont m'ouvrir les portes du monde professionnel soit dans une entreprise ou à mon propre compte ».
Bazié Bassolma, PCA Cradat
Le Cradat a été créé en Janvier 1965 par nos devanciers qui ont une vision communiste de l'Afrique avec la mise en jonction des compétences administratives pour servir l'État, pour mieux gérer le pilier central qui est la ressource humaine, le premier capital de l' État qui est la ressource humaine. Aujourd'hui, nous avons remis des diplômes à des étudiants qui sont passés par cette institution qui se chiffre aujourd'hui à des milliers, c'est félicité en premier les dirigeants du Cameroun pour la mise d'un ensemble des conditions nécessaires pour que le Cradat puisse maintenir Le Cap et aboutir à des résultats probants et tangibles.
Je profite de votre tribune qui m'est offert pour lancer un appel solennel à l'ensemble de mes collègues qui officient dans l'administration du travail dans les pays respectifs de mettre toutes les conditions en œuvre pour permettre à cette administration de tenir débout. Aux lauréats, je les souhaite bon vent, leurs devanciers n'ont eu aucune difficulté à s'insérer dans le monde professionnel ainsi je leur souhaite un même parcours radieux car il y a de la place pour eux sous le soleil. Le défi essentiel qui nous reste, c'est de faire en sorte que le Cradat ne s'incline pas et qu'il poursuive le travail pour lequel il a été mise en place parce que toute mauvaise gestion des ressources humaines donnent lieu à des crises et à un blocage de développement. Tous ceux qui passe ici doivent penser à l'unité africaine car demain ils seront appelés à des postes de responsabilités très élevées et c'est leur façon de faire qui permettra à l'Afrique de tenir debout ».
Clément Noumsi
Comments