Des témoignages qui marqueront à jamais son art et sa viedans l’univers musicale à travers le monde. Les derniers adieux sont ainsi annoncés pour le 14 Mars prochain à la Coupole du crématorium Père Lachaise à Paris.
C’est dans la nuit du 3 au 4 Mars 2024 qu’il est arraché à la vie. Felix Sabal Lecco quitte la scène musicale dans un hôpital de paris laissant toute une communauté dans une extrême consternation. Le célèbre batteur, Féfé, comme il se faisait affectueusement appeler, laisse ainsi des belles pages dans l’histoire des grands musiciens du monde, et plus particulièrement d’Afrique, de la trame de Richard Bona, Gino Gitson et bien d’autres Camerounais au sommet de la planète.
Musicien pluridisciplinaire, Féfé était batteur, bassiste, auteur-compositeur, interprète, producteur et arrangeur. Il a collaboré et joué avec plusieurs artistes de renom : le Sénégalais Youssou N'Dour ; le Malien Salif Keïta ; les Français France Gall, Michel Jonas, Alan Stivell ; les Britanniques Peter Gabriel avec qui il a été en tournée, Jeff Beck, Alan Stivell, Sting ; l’Américain Lenny Kravitz ; le Suédois Jonas Hellborg, Prince. Félix Sabal-Lecco a aussi contribué à la batterie sur l'album « The Rhythm of the Saints » de Paul Simon en 1990. Son frère Armand sera à la basse et le maestro Vincent Nguini, Music Director chez Paul Simon, était à la guitare. Il s'est illustré aussi avec brio dans la réalisation des musiques des films, où Il a composé plusieurs musiques pour les documentaires de Luc Riolon et pour plusieurs autres réalisateurs. On note également sa participation à la musique de la saga « Kirikou ». Félix fut un grand amoureux de la chanson française, qui a bercé sa tendre enfance au Cameroun.
Il a toujours été inspiré par Charles Aznavour qu’il a toujours considéré comme son idole depuis l’âge de 6 ans. Homme très humble et travailleur, a affiché dans son évolution de nombreuses idoles comme Billy Cobham, mais son maître incontesté demeure le batteur Camerounais Edouard Koulbellé; un génie de la batterie qui évoluait au cabaret « Le Philanthrope » aux côtés des idoles tels que Roger Sabal-Lecco, Constantin Abel Ambassa « Moustique », Depadou, Annie disco, et bien d’autres.
Félix Sabal-Lecco et son frère Armand ont été membres de l'orchestre de Manu Dibango. Dans cette aventure, Félix va d’abord commencer comme bassiste, puis comme batteur en remplaçant sa place avec son frère Armand. Pour la petite anecdote, son frère Armand, un jour, tardera à arriver à la répétition. Alors pour éviter d’accuser du retard, Manu demandera à Félix qui était le bassiste d'aller jouer comme batteur. Armand finira par arrivé, mais avec un léger retard, on lui demanda de prendre la basse. Il va se révéler très bon à la basse. Manu trouvera ça tellement bien qu'il décida, après un concert, de garder la formation comme telle, ce qui ne changera plus jamais au sein du Soul Makossa de Manu. Ilfaisait partie du noyau solide surnommé “le commando” constitué de Justin Bowen, Ndedi Dibango, Vincent Nguini, Armand Sabal-Lecco. Avec Manu Dibango, il a enregistré plusieurs tournées internationales (Allemagne, USA, etc.) et participé à la réalisation de plusieurs albums.
Fils de l’ancien ministre et ambassadeur, Felix Sabal Lecco de regretté mémoire, il est né à Yaoundé dans une fratrie de 8 enfants donc 4 filles et 4 garçons. Son amour pour la musique date depuis son enfance sous l’influence de son frère ainé Roger qui se produisait à l’époque dans des clubs très connus de Yaoundé et c’est derrière Roger que Félix et Armand vont découvrir la musique. Arrivé en France pour ses études en garde forestier, Féfé sera plus jamais animé par flamme de la musique, au point où il finit par mettre ses études entre parenthèses. Autodidacte, il va se forger un avenir meilleur et une brillante carrière qui va le hisser au sommet, faisant de lui un génie, le doigté d’une baguette incontournable qui lui a permis de collaborer avec des grands noms de la musique à l’échelle mondiale.
Depuis le 4 Mars, la triste nouvelle qui s’est aussitôt répandu comme une trainée de poudre se vit à travers de nombreux témoignages des personnes qui l’ont connu de près comme de loin, et qui le considèrent comme un homme au grand cœur, humanitaire, altruiste, toujours présents pour les autres.
Sur la toile, plusieurs postes en divers langues illustrés par desvidéos ou des audios, rendent hommage à Félix Sabal Lecco. On peut alors retrouver le message de Richard Bona en douala et en anglais, « A Muna Nyangwan Felix Sabal-Lecco Musicien #sadness Londo na selelé Rest in POWER Brother My heart goes out to the Sabal Lecco’s Family». Même consternation pour François Constantin, un ami à Félix, qui revoit le batteur dans leur moment d’humeur « Tristesse infinie ce matin , Felix Sabal-Lecco Musicien est parti, mais je veux garder de lui en plus de la musique, ces moments d'humour, de drôlerie et de naturel qui étaient lui. Bon voyage mon gars et de toutes façons à un de ces quatre».
De nombreux témoignages qui fusent sur internet magnifiant la dimension irremplaçable de Féfé ; Serge Dunand pour une note d’amour en sa mémoire, « Mon Felix Sabal-Lecco, la nouvelle est tombée, fracassante, ce genre de nouvelle qu'on ne veut pas croire. Et pourtant...Te voilà désormais parti pour mettre l'ambiance là-haut. Chanceux seront ceux qui te croiseront là-haut. Car, ceux qui t'ont croisé ici-bas se souviennent. A chaque fois, c'était le vrai, le pur bonheur. Je relis ton dernier texto et je t'avoue que, c'est un peu dur. Mais je vais m'atteler à ne retenir que ces moments où rire, musique, show, allez, je le dis : "de matage de nana", chambrage se succédaient. On avait prévu de se revoir bien vite. Je ne sais pas quand ça arrivera, mais je peux te dire que je te revois dans ma tête et que je te sens dans mon cœur. Merci pour l'amour que tu as distribué à tant de gens. Tu savais manier les baguettes. Peter Gabriel, Prince, Sting, Paul Simon, Manu Dibango...les plus grands pourraient en témoigner, mais tu savais surtout distribuer du bonheur aux autres. Merci Félix. Je t'aime, on t'aime, ils t'aiment. » ; Le journaliste Laurent Le Pape raconte les derniers moments de Félix, « Adieu Vieux Machin ! Vidéo : les messages WhatsApp de Felix Sabal-Lecco.
La nuit du 3 au 4 mars, la nouvelle choc s’est affichée sur le Facebook de Félix. Voilà plusieurs années qu’il ne postait plus rien sur ses réseaux, suite au décès de sa maman (2021). Quelques jours avant de découvrir le post fatal, j’apprenais que les médecins avaient arrêté tous ses traitements. Le sort en été jeté, le grand départ était malheureusement pour bientôt… Lundi 4 mars, lorsque la nouvelle tombe sur mon portable tôt dans la nuit, je suis à la fois dévasté mais aussi soulagé pour mon ami. Oui, soulagé car ses souffrances duraient depuis trop longtemps, la faute à ce putain de crabe, qui a pactisé avec la grande faucheuse ! Enfin la lumière au bout de ce tunnel obscure et sans fin traversé par mon ami depuis si longtemps… La perte de la maman de Félix en 2021 a impacté tragiquement sa santé. Le choc fut si intense pour mon ami qu’il ne s’en est jamais remis. Son dernier post Instagram en date du 24/08/2021 marque sa "presque" dernière communication sur ses réseaux sociaux. C’était une publication en hommage à sa maman qui venait de disparaître … », Alain Gozzo plongé dans la tristesse de voir son ami partir, « Tellement triste aujourd’hui, mon vieil ami Félix Sabal-Lecco est parti pour un autre monde.
Super batteur, King of Groove, incroyable showman, un éternel sourire aux lèvres, d’une gentillesse à toute épreuve… On en a partagé des salons, des drums shows, où tu disais à tout le monde avec ton joli accent africain « Alain il est dangereux » et je te répondais « tu fais c… tu me casses ma baraque chaque fois qu’on partage la même scène », et on se prenait dans les bras, et on riait de bon cœur. Un grand artiste et une belle personne que j’adorais. Oui, je suis p… de triste… »,
Ses frères musiciens camerounais, ne manquent pas ce grand bal de témoignages qui auréolent les talents qui viennent du Cameroun, pour tutoyer le monde. Mireille Fabiola Eba,remercie le héros parti, « Merci tu es parti en vrai guerrier Felix Sabal-Lecco j'ai déjà eu la chance de bosser et partager des moments de rire avec tes frères tel que Guy Nsangué Akwanous profitons souvent de parler en Beti Kayou Roots mon frère et ami je vais bousculer mon calendrier pour violer l'intimité de Jendah Manga et de Christian Bourdon mes frères qui m'aiment je sais j'ai pas eu de la chance d'avoir ta signature frère je regrette mes faux voyage ». Jeki Joelle Esso revisite la contribution de Félix dans son album Mungo« Félix Sabal-Lecco, drummer extraordinaire... Un grand professionnel d'une gentillesse inouïe, et quel humour! En 2002 j'enregistre mon album "Mungo!". Gino Sitson, PhD me suggère de faire appel à Féfé pour quelques morceaux, je lui réponds "hum, il aura le temps? Avec mon petit budget là?" Gino insiste. J'appelle Félix qui me répond : "je suis à Londres avec Peter Gabriel. Mais si me cales les morceaux sur une journée je fais l'aller-retour en Eurostar." OMG. Il est venu, il a accepté mon petit budget.
Quelle générosité ! Féfé, mon Féfé comme je t'appelais, puisqu'il faut désormais parler de toi au passé, tu nous précèdes là où nous irons tous. Le choc et la tristesse sont immenses mais célébrons ta vie avant tout. Love you forever », Chrispo Epole salut la dimension artistique de l’homme, « Mr Felix Sabal-lecco, On ne le dit pas assez, mais la maîtrise de ce rythmicien hors-pair avait séduit des artistes aussi divers que Manu Dibango, Peter Gabriel, Sting, Herbie Hancock, Paul Simon et même… Prince ! Cette prestigieuse épopée valait bien une conversation dans l'univers musical actuel." Féfé "notre Super Man, qu'on appelait affectueusement vas et repose en paix », Kaïssa Doumbe Moulongo, revoit les moments passés aux côtés de Félix, « Immense tristesse. Felix Sabal-Lecco mon frère et ami de longue date. Féfé, tes talents multiples; batteur, acteur, chanteur, peintre, professeur, showman, producteur ont enjolivé nos vies. Ta joie de vivre légendaire, ta personnalité solaire, ta fidélité en amitié, tes encouragements vers tes collègues artistes, ton amour pour l’art, ta gentillesse, ton sourire sont inoubliables. Nos liens commencent à Yaoundé dans les années 50 avec nos parents qui étaient voisins et amis. À ta famille Sabal-Lecco Clotilde Daniele Armand et toute la fratrie, je vous dis assia nous sommes avec vous de tout cœur.
Je chérirai à jamais notre amitié et la dernière conversation au téléphone de la semaine dernière tu continuais à distiller de la joie et des fous rires malgré tout… Homme de classe, digne fils de Bertoua. Ceux qui ont eu la chance de te connaître, de travailler avec toi sur tournées /séances studio, même ceux qui ne t’ont que peu côtoyé s’accordent tous à te rendre de vibrants hommages. Ils savent tous l’être lumineux que tu étais. Tara! À mot wam. Amour toujours. Merci. Londo na sélélé », Macaire Lemdja, de son côté, le souvenir demeure immense, « R.I.P L’ARTISTE FÉLIX SABAL LECCO, La page de nos années de jeunesse, d’insouciance, d’amitié sincère, dépouillée de tout calcul ou relents, se ferme peu à peu par la faucheuse qui a eu encore raison d’un des nôtres Félix Sabal Lecco, virtuose de la batterie depuis le Lycée Général Leclerc et dont les autres frères Roger et Armand Sabal-Lecco excellent également comme musiciens. C’est avec un profond regret et une émotion partagée que nous apprenons le départ de notre frère et ami Félix. Qu’il repose en paix. Nos sincères condoléances et beaucoup de courage à la famille », Pour le bassiste Jean Dikoto Mandengue, 𝗙𝗲́𝗹𝗶𝘅 𝗦𝗮𝗯𝗮𝗹-𝗹𝗲𝗰𝗰𝗼 𝗲́𝘁𝗮𝗶𝘁 𝘂𝗻 𝗺𝗼𝗻𝘂𝗺𝗲𝗻𝘁,« La nouvelle du décès de Felix m'a percuté la mémoire. J'adresse mes condoléances à sa famille, notamment à Armand Sabal-Lecco, mon collègue bassiste, par ailleurs son frère cadet. F𝗲́𝗹𝗶𝘅 𝗦𝗮𝗯𝗮𝗹-𝗹𝗲𝗰𝗰𝗼 𝗲́𝘁𝗮𝗶𝘁 𝘂𝗻 𝗺𝗼𝗻𝘂𝗺𝗲𝗻𝘁 𝗾𝘂𝗲 𝗹𝗲𝗖𝗮𝗺𝗲𝗿𝗼𝘂𝗻 𝗱𝗼𝗶𝘁 𝗰𝗲́𝗹𝗲́𝗯𝗿𝗲𝗿. Ce n'est pas facile de jouer de la batterie. Pourtant, il est parvenu à le faire avec beaucoup de maestria. Ce qui a contribué à porter le nom du Cameroun très haut. Nous nous sommes rencontrés une fois à un festival en Hollande. J'étais émerveillé de voir comment le duo qu'il formait ce soir avec Gino Sitson, PhD, était impressionnant. Quelle perte! Les musiciens sont en deuil. Après mon ami Slim pezin, un autre grand artiste s'en va. 𝗤𝘂𝗲 𝗹𝗲𝗴𝗼𝘂𝘃𝗲𝗿𝗻𝗲𝗺𝗲𝗻𝘁 𝗱𝗲 𝗻𝗼𝘁𝗿𝗲 𝗦𝗲𝗶𝗴𝗻𝗲𝘂𝗿 𝗝𝗲́𝘀𝘂𝘀 𝗖𝗵𝗿𝗶𝘀𝘁 𝗹'𝗮𝗰𝗰𝘂𝗲𝗶𝗹𝗹𝗲𝗮𝘂 𝗽𝗮𝗿𝗮𝗱𝗶𝘀. Paix à son âme »
Les obsèques de Felix Sabal-Lecco sont annoncés à la Coupole du crématorium Père Lachaise de Paris, pour le jeudi 14 Mars 2024 à 13H30. Un communiqué publié sur la page Facebook officielle de l’illustre batteur disparu. Pour l’heure, l’on se prépare pour un dernier moment funèbre, un dernier adieu pour accompagner Félix Sabal Lecco pour son voyage vers l’au-delà.
Bertin Bidja
Comments