top of page
Cosmétiques au romarin

Culture et Innovations : Lingo.cm, nouvelle plateforme de traduction et de préservation des langues du Cameroun

C'est une initiative de FLAGSHIP et de son promoteur Harry Winner Kamdem, qui a été présentée le 28 septembre 2024, au cours d'un point de presse tenu à Yaoundé, au quartier Nsimeyong dans les locaux de primatec Academy.

Le problème  de transmission et de conservation des langues maternelles Camerounaises, est ce constat en véritable alerte, qui a conduit à la réalisation de la plateforme Lingo.cm, dont la plus-value est la traduction du français et/ou de l'anglais en l'une des langues Nationales du Cameroun grâce à l'intelligence artificielle, mise en place par le jeune promoteur Harry Winner Kamdem et son équipe. Une solution révolutionnaire pour promouvoir la diversité linguistique du Cameroun et faciliter la communication interculturelle et le multilinguisme.

Le projet présenté à la presse le 28 septembre 2024 à Yaoundé est déjà belle et bien fonctionnel et disponible en ligne, mais son amélioration suit son cours. La plateforme traduit déjà le français (et/ou l'anglais) en 4 langues nationales à savoir : le Bulu, le Fufuldé, Ghomelàh et le pidgin, et dans les prochains mois, intégrera toutes les langues du Cameroun. Parmi les défis auxquels fait face la plateforme vient celui de la qualité de la traduction, évoquée ici par son concepteur : « la problématique c'est la qualité de la traduction pour que la machine puisse comprendre toutes les subtilités du langage. Il nous faut toujours plus de données, ça ne sera jamais un travail parfait mais nous nous donnons pour objectif d'ici la fin d'année de pouvoir avoir une IA conversationnelle capable de parler en toutes les langues du Cameroun » s'est exprimé Harry Winner Kamdem.

Avec l'intelligence artificielle, l'on peut donc désormais sauvegarder notre patrimoine culturel et transformer des connaissances linguistiques en opportunités lucratives, dans un univers où tradition et technologie se rencontrent pour créer de nouvelles perspectives. Lingo.cm lancé à la base par un projet de recherches bien structuré, a permis à ce génie camerounais de pouvoir collecter une bonne quantité de données et d'avoir des modèles d'IA spécialisés pour les langues africaines. Harry Winner Kamdem interpelle donc pour l'occasion, chaque Camerounais à s'investir, pour une construction collective et la participation de tous, pour que  Lingo.cm soit plus performant dans sa mission de traduction et de préservation des langues du Cameroun. « Notre souhait  est que tous ceux-là qui ont une connaissance approximative ou très bonne d'une langue maternelle du Cameroun (Ndlr),  de nous rejoindre, en allant sur la plateforme et contribuer.


Avec les connaissances que vous avez, vous allez traduire des phrases, vous allez dire des phrases comme cela se doit et tout ça va permettre qu'on améliore le système pour qu'il soit de plus en plus performant à comprendre nos cultures et nos langues », telle est l'invite du Directeur de FLAGSHIP à l'endroit des citoyens Camerounais. Autrement dit, que toute personne maîtrisant l'outil informatique peut directement aller sur le site et intégrer la donnée d'une langue maternelle qu'il a connaissance. Des descentes sur le terrain vers les zones reculées du pays sont également prévues, pour des campagnes de collecte des mots, des expressions, des histoires, des devinettes et bien d'autres, qui font l'identité du citoyen Camerounais. Une identité si diversifiée sur le plan culturel et linguistique.

Le génie camerounais est alors en pleine ébullition dans le monde des NTIC qui intègre aujourd'hui l'intelligence artificielle. Une nouvelle donne bien captée par la jeunesse Camerounaise soucieuse du devenir de ses langues maternelles pour les générations actuelles et futures.


Pour rappel, Harry Winner Kamdem, concepteur de Lingo.cm, est un Ingénieur de l’Ecole Polytechnique de Yaoundé, titulaire d'un Doctorat de l’université Mohammed 5 au Maroc et Spécialiste en Intelligence artificielle, formé à Cambridge en Angleterre. Il est aujourd'hui, Directeur Général de Flagship - Institut de recherche en informatique et Enseignant à l’Ecole Polytechnique de Yaoundé. Il a déjà eu à réaliser plusieurs projets, parmi lesquels: CAP18 pour la comptabilisation des élections rapidement; la plateforme ekiosque.cm leader dans la presse numérique au Cameroun et la gestion des sous-titres dans les vidéos, chez Amazon. Il a été précédemment cadre chez Google aux Etats Unis et ⁠cultivateur de manioc au Cameroun. Lingo.cm s'ajoute aujourd'hui à la liste des réalisations de ce jeune camerounais soucieux de la promotion des langues du Cameroun. À ses côtés, d'autres jeunes camerounais atteints par la même flamme, Wakam Kevine Emma encadreur de langue Ghomáláet Zambo Ovono Patrick Juvet, linguiste chercheur et enseignant vacataire dans les lycées et collèges. Tous parés à faire grandir Lingo.cm.

 

Bertin BIDJA

19 vues0 commentaire

Comments


bottom of page