top of page
Cosmétiques au romarin

Culture : Foraly 2024


Les préparatifs de la 5e édition vont bon train, de nombreusesinnovations sont annoncées parmi lesquelles, le Prix Spécial FORALY de l’homme de Culture et l’activisme littéraire depuis trois décennies qui sera décerné à Sa Majesté Jean-ClaudeAwono, écrivain et homme de culture.

 


C’est avec une joie immense que la déléguée départementale des arts et de la culture du Nyong et So’o, Madame ENAMA Romaine Christelle, a accueilli le déjeuner de presse qui marquait le lancement officiel des préparatifs du Foraly 2024 qu’abritera la ville de grâce dans les prochaines semaines.  Le comité d’organisation du forum international des acteurs de l’industrie du livre de Yaoundé, était ainsi face à la presse le lundi 12 février 2024 au siège de la délégation départementale des arts et de la culture du Nyong et So’o, qui accorde pour l’occasion, son accompagnement institutionnel, technique et logistique. La rencontre visait à présenter l’état des préparatifs et les innovations de la 5e édition du Foralyprévu du 28 février au 3 mars 2024 dans la ville de Mbalmayo, sous le thème : « éducation : apport du livre dans le développement holistique de l’individu ».

 

Plusieurs activités de promotion de l’industrie du livre sont annoncées, à savoir : l’exposition ventes des livres, l’exposition photo de neuf auteurs africains, panels, ateliers (d’écriture, poésie et slam, bibliothéconomie), animations hors les murs, concours de la meilleure élocution de son arbre généalogique dans sa langue ancestrale de 7 à 35 ans (Duala & Ewondo); concours de dictée français et anglais ; dédicaces, distinctions, escapade littéraire à Akometam. Le battle arbre généalogique en langue africaine, met en scène deux groupements de langues, la communauté Sawareprésentée par le Duala et marrainée par Alexandra Seppo, jeune chanteuse camerounaise âgée de 22 ans, titulaire d’un master 2 en informatique, et la langue fang béti représentée par l’éwondo et marrainée par Minsili Mbarga Zanga, ingénieure culturelle. Leditconcours qui est l’une des innovations majeures de cette édition, consacrera également un jour spécial aux langues des communautés ouest africaines parmi lesquels, le swahili, le lingala, le wolof, la communauté akan de côte d’ivoire, et bien d’autres, dans une seule volonté qui consistera à donner son arbre généalogique jusqu’à la quatrième génération en sa langue maternelle.

 

Comme distinctions, 5 prix spéciaux sont à l’affiche : Prix Spécial FORALY du Manager Littéraire Africain 2024, Prix Spécial FORALY du Critique Littéraire Africain 2024, Prix Spécial FORALY de l’homme de Culture et l’activisme littéraire depuis trois décennies qui sera décerné à l’écrivain Sa Majesté Jean-Claude Awono, par ailleurs homme de culture à l’honneur de l’acte 5 du Foraly ; Prix FORALY du Meilleur Mécène 2024 ;  Prix Spécial FORALY Meilleur Reportage qui met en compétition les hommes des médias. À ces prix spéciaux s’ajoutent les PRIX CAFÉ KALARA LS du concours de dictée anglophone et francophone & PRIX CAFÉ KALARA de Lecture à haute Voix, étalés sur plusieurs catégories qui mobiliseront plus de 600 candidats : Prix CAFÉ KALARA LS du concours de dictée, cycle primaire (FORALY 2024) ; Prix CAFÉ KALARA LS du concours de dictée, secondaire – 1er cycle (FORALY 2024) ; Prix CAFÉ KALARA LS du concours de dictée, secondaire – 2nd cycle (FORALY 2024) ; Prix CAFÉ KALARA LS de la Meilleure Élocution de son Arbre Généalogique (Fang Beti – Kolo) 2024 ; Prix CAFÉ KALARA LS de la Meilleure Élocution de son Arbre Généalogique (Sawa – Duala) 2024.

 

Pour le primaire, sont concernés, les candidats des classes CE2, CM1, CM2/Class 4, Class 5, Class 6 ; pour le secondaire 1er cycle, les candidats des classes de 4e et 3e / Form 3, Form 4 ; ausecondaire 2nd cycle, les candidats des classes de 2nd, 1ere, Tle/ Form 5, Lower 6, Upper 6 sont invités à postulés. Certains candidats peuvent être surclassés, c’est-à-dire qu’un candidat de de la classe de 4e ou 3e /form 4 ou Form 5 ayant un niveau de langue considérable, peut compétir dans la catégorie du secondaire sur recommandation de son enseignant de français et/ou du professeur titulaire. Les auditeurs libres, ceux des candidats ne concourant pas sous le couvert d’une école sont également admis, toutefois l’accord parental est nécessaire. On retrouvera par catégorie, 100 candidatures tout au long de la compétition.

En ce qui concerne le concours d’élocution dans les langues camerounaises, seules les deux aires culturelles retenues sont privilégiées : Sawa et Fang Beti ; les langues Kolo (Ewondo) et Duala. Le règlement intérieur du concours sera publié à 3 jours de la compétition.

 

Les vainqueurs (premiers de chaque catégorie) du concours de dictée remportent : un trophée en bronze sur socle en bois d’ébène massif, un diplôme de participation et des livres. Les récipiendaires des Prix Spéciaux remportent : un trophée FORALY en bronze sur socle en ébène massif et un diplôme d’honneur.

 

À quelques semaines du rendez-vous Foraly 2024, le comité d’organisation a déjà pu mobiliser 12 établissements secondaires (lycées et collèges) et 9 établissements primaires de la ville de Mbalmayo.

 

Dans sa dimension internationale, la 5e édition du Foraly accueillera 7 délégations des pays étrangers qui viendront du Sénégal, pays invité d’honneur, de la côte d’ivoire, du Tchad, de la république démocratique du Congo, du Congo Brazzaville, de la France, et ducanada.

 

Les raisons du choix de la ville de Mbalmayo

 

Le choix de la ville de Mbalmayo après quatre éditions brillamment vécues dans la capitale politique, Yaoundé, se justifie d’une part, de la satisfaction des rendez-vous café Kalara LS dans la ville de grâce et ses périphériques, mutuellement partagée entre la délégation départementale des arts et de la culture du Nyong et So’o et le label open show management. le café Kalara LS, étant un service de diffusion littéraire itinérante, qui promeut le livre, son auteur et les métiers associés, a fortement cristallisé l’attention du staff administratif en charge des arts et de la culture dans lacirconscription, grâce aux concours des café kalara LS et les performances des lectures à haute voix, qui ont connu l’adhésion de plus d’une centaine de candidats, soit un nombre de 380 inscrits pour 186 participants, élèves et adultes (des personnes scolarisées et non scolarisées) laissant au passage, un meilleur retentissement. Au regard de ce résultat si remarquable, le vœu de tenir un Foraly dans la ville de Mbalmayo avait été formulé en 2021 auprès de madame le délégué. En fin 2023, le vœu est devenu réalité et fait la joie de l’autorité de Mbalmayo. Pour le président délégué Ondoa Kalara, il faut refaire de Mbalmayo une destination littéraire qui révélé des auteurs comme mongo BETI, dont la plume est très appréciée en Afrique de l’ouest, son village se trouvant à quelques kilomètres de Mbalmayo (Akometam. Ce qui permet d’autre part, de manifester la volonté à réconcilier le public à la lecture, enlever le livre des enclaves classiques pour des zones périphériques, où séjourneraient de nombreux talents en quête de visibilité ou de plates formes d’expression. Une bibliothèque n’ayant de sens que si elle est animée, Ondoa Kalara et le label open show management, ont trouvé idiome d’apporter une touche d’animation à l’industrie du livre en y impliquant chaque acteur partout où il se trouverait, ce qui a contribué à faire connaitre Alice Stagnetto Onana il y’a quelques années, aujourd’hui marraine du Foraly 2024 à Mbalmayo. Unévénement qui cadre avec les missions régaliennes de la délégation départementale des arts et de la culture du Nyong et So’o à savoir : la promotion de l’industrie du livre, la promotion de la lecture, la promotion de l’écrivain, la promotion du lecteur (consommateur), la promotion des infrastructures de l’édition du livre, les librairies, les bibliothèques, tous les métiers connexes, avec pour mission primordiale : prendre le livre dans les bibliothèques classiques et les amener vers les lecteurs.

 

Le Foraly dans la ville de Mbalmayo, aura pour site principal l’esplanade de la délégation des arts et culture du Nyong et So’o, et pour site secondaire les installations de l’ONG S.O.S village d’enfants qui va accueillir de nombreux ateliers notamment l’atelier de dessin. Plusieurs autres activités hors murs vont se tenir dans les établissements scolaires et universitaires de la ville, et dans les prisons. De nombreux auteurs pluridisciplinaires de plusieurs domaines d’activités y participeront également, des professeurs, athlètes, et ceux qui excellent dans d’autres métiers. Un hommage à titre posthume sera rendu à l’auteur Margo (Mani Godefroid, fils de la ville de Mbalmayo, décédé en décembre 2023) à travers le concours de lecture à haute voix qui mettra en lumière son ouvrage intitulé cette femme-là, une œuvre poétique dont l’extrait a été lu(l’élève et la maitresse, page 14) en avant-goût lors du déjeuner de presse par l’une des ambassadrices des café Kalara LS, KENSE TSOUNGUI Félicité Gabrielle.  

 

Plusieurs autorités de la ville et celles d’ailleurs sont attendues, à l’occurrence du numéro 1 de Mbalmayo, monsieur le Préfet et tous les corps constitués qui manifestent inconditionnellement un intérêt pour la cause. Pour l’heure, l’action est aux derniers réglages et l’on attend grandement l’arrivée des délégations étrangères en terre camerounaise. Dans l’ensemble les préparatifs vont bon train pour une belle fête de l’industrie du livre.

 

Bertin BIDJA  

19 vues0 commentaire

Comments


bottom of page