top of page
Cosmétiques au romarin

CYCLISME PARIS 2024 : 180 ATHLETES ATTENDUS SUR LA LIGNE DE DEPART


La France sera représentée par 04 coureurset 03 coureuses aux Jeux Olympiques de Paris 2024.C’est le maximum qui lui a été autorisé par l’Union Cycliste Internationale (UCI), suite au classement publiéau mois d’octobre en cours. Les principaux quotaspour les catégories dames et messieurs vont de deux à quatre coureurs. L’Union Cycliste Internationale a publié un classement décisifpour l’attribution des quotas aux jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024. Dans les catégories dames et messieurs, un total de 180 coureurs, sont attendus sur la ligne de départ soit 90 hommes et le même nombre chez les dames. A l’issue des différents quotas attribués, la France connait déjà son rang. Elle figure en cinquième position chez les hommes, derrière le Danemark, la Slovénie, la Grande Bretagneet la Belgique. Ces pays précités,pourront aligner 04 coureurs. C’est le quota maximal pourla course olympique, qui aura lieu le 03 août 2024. Cependant, les pays classésde 06 à 10 auront le droit d’aligner trois coureurs. Il y a de cela 14 jours environ, l’équipe de France occupait le sixièmerang. Devancée par l’Espagne, l’équipede France a reculé au sixième rang



après avoir enregistré des résultats décevants sur les courses des deux dernières semaines du calendrier 2023.

De fait, disposer du quota maximal constitueun soulagement pour Thomas Voeckler,sélectionneur de l’équipede France. Car il a connu des résultats excellents ces dernières annéesavec notamment deux titres de champion du monde de Julian Ala Philippe en 2020 et 2021. Il a été aussi vainqueur de la médailled’argent mondiale avec Christophe Laporteen 2022 et sacré champion d’Europe. Alors que chez les dames, la France a terminé l’année 2023 au huitième rang. Cette position lui permet d’aligner chez les dames trois athlètes aux jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024. Une progression significative par rapport à l’édition précédente en 2021 à Tokyo, où elle n’avaitqu’une seule coureusesur la ligne de départde la compétition.

De l’autre côté les Pays-Bas ont terminé en tête chez les dames devant l’Italie, la Belgique, la Suisse et la Pologne. Ces cinq nations disposeront de quatre (04) quotas lors de la course en ligne dame qui aura lieu le 04 août 2024.



Jeux olympiques Paris 2024 le quota des nations qualifiées sur la ligne de départ


Quota de quatre coureurscatégories homme : la Belgique, le Danemark, la Slovénie, la Grande-Bretagne et la France.

Quota de trois coureurscatégories homme : l’Espagne, Pays Bas, l’Italie,l’Australie et les Etats-Unis.

Quota de deux coureurshommes : la Suisse, le Portugal, la Colombie, la Norvège, l’Allemagne, l’Autriche, l’Irlande, le Canada, le Kazakhstan, la Nouvelle Zélande.

Chez les dames le quota des coureuses est disposé comme suite : Quota 04 coureuses: Pays Bas, Italie, Belgique, Suisse, Pologne.

Quota 03 coureuses: Grande Bretagne, Australie, France, Allemagne, Canada.

Quota 02 coureuses : Danemark, Etats-Unis, Autriche, NouvelleZélande, Espagne, Afriquedu Sud, Ouzbékistan, Norvège et la Chine.



J. Patrick DJON



6 vues0 commentaire

Comments


bottom of page