top of page
Cosmétiques au romarin

Cédric Ocean : le Crooner qui enchante les mélomanes.


 

« Que la danse et la musique illuminent le monde!! », telle une phrase fétiche, retentissant en cri de guerre,  de notre nouvelle pépite et espoir de la musique Camerounaise à la conquête du monde, Cédric Ocean.

 

Cédric Ocean de son à l'état-civil NLATE AVINI CEDRIC GONTRAN, est un artiste camerounais né dans la région du sud Cameroun. Célibataire et papa; la danse et la musique se révèlent être ses deux grandes  passions. Il débute  sa carrière en 2026 en tant que danseur à l'ensemble national du Cameroun, puis enchaînera avec la musique en 2007, où il compose et chante en Bulu (sa langue maternelle), en français et en anglais. Mais c'est réellement en 2023 qu'il décide de se construire une véritable carrière dans la musique, faire preuve de plus d'engagement et de professionnalisme, en se dotant d'une nouvelle direction  artistique qui lui permettra d'être reconnu en tant qu'artiste de qualité.

Cette nouvelle aventure le mettra au devant de plusieurs scènes, dans des festivals et des salons professionnels de renom au Cameroun et se verra inviter à des festivals en Afrique pour présenter ses œuvres. De belles performances scéniques en grands souvenirs vécues au concert  Live Music And Soul à la fondation MOUNA, le concert live au centre culturel UBUNTU en mars 2023, le concert live ROOFTOP  YAOUNDÉ en 2022,  à la sélection officielle Yaoundé Music Exposition ( YAMEX ) en mars 2023, à la sélection OFF ESCALE BANTOO en juin 2023, à  la sélection officielle pour la clôture ESCALE BANTOO MUSIC BUSINESS   TRAINING en novembre 2023; au Festival BALI ART MARKET ( BALAMA)  Douala /Cameroun en décembre 2023,  au  LIONZ ACADEMY GRADUATION AND SHOWCASE du producteur Mr.Leo (Institut FrançaisCameroun) en mars 2024, lors de l'invitation au Festival des arts du Bénin en avril 2024, y compris lors l'invitation au POINTE-NOIRE EN SCÈNE en mai 2024, et  à la sélection MIX STAGE ESCALE BANTOO (Cameroun ) en juin 2024.

Liant musique et danse, l'an 2023 sera une année tout en lumière pour lui, car il deviendra le directeur artistique et chorégraphe de l'édition à succès de Miss Cameroun. Une réussite artistique qui lui fera bénéficier de la confiance du comité d'organisation du concours de beauté Miss Blue Cameroun édition 2024 au rang de Chorégraphe de ladite compétition. Le même espace de temps, à savoir l'an 2024, fait de lui le chorégraphe et directeur artistique de la 5e édition du Grand prix francophilie des Médias tenue à Yaoundé, avec un détour au prestigieux concours Miss Cameroun où il a intervenu à nouveau comme chorégraphe, mais exclusivement pour une mise en scène sur le passage des candidates en tenue traditionnelle.

Son potentiel si immense se décrit sur deux aspects , l'aspect musical où il fait valoir le chant et la parole, et l'aspect extra musical où l'artiste se distingue par des concepts, les choix artistiques intégrant ainsi les tenues aux belles créations et la danse.

L'immersion de sa musique fusionne les styles du monde (soul pop, mariachi, etc.) et ceux de son Cameroun natal, avec une particularité sur le bikutsi et les rythmes sahéliens en passant le samale et les musiques traditionnelles camerounaises dans lesquelles il puise des éléments intrinsèques qui nourrissent ses créations, enveloppées dans du folklore ,la world music,  l'Afro pop décrivant bien son style musical.

Comme tout jeune artiste, Cédric Ocean est très attiré par des grands noms de la musique camerounaise et africaine à l'occurrence du célèbre musicien et chef de chœur au coeur gospel de paris, Georges SEBA, auteur du titre à succès barrer coller, originaire du Sud Cameroun, Lukua KANZA du Congo Kinshasa, COUMBA GAWLO du Sénégal , Angélique kidjo du Bénin et bien d'autres influences des étoiles de l'univers musical dont les musiques, les rythmes et les danses l'inspirent à créer  de belles fusions qui traverseront les frontières du Cameroun; lui, qui a toujours souhaité chanter bien que la danse ait été la première passion qu'il a transformé  en métier, la musique avait déjà sa place, il ne restait plus qu'à trouver le déclic pour  l'exprimer dans son entièreté.

Sa discographie est constituée des titres comme FREE MY SOUL, YOKOMA, DIS -MOI, SOUVIENS-TOI, qui ont vu le jour entre 2018 et 2020, malgré que quelques titres n'ont jamais réellement bénéficié de promotion, mais alors il fallait déjà qu'il se révèle au grand public.  L'an 2023 marquera davantage ces moments de prise de décision pour  l'artiste et son équipe, ils penseront une nouvelle direction artistique à sa convenance et se lancer sur un nouveau projet artistique monté en spectacle, où naitront les titres comme Yémalé, Djamé ma, Owé et bien d'autres.

 

Cédric Ocean a reçu en 2019 la médaille de chevalier de l'ordre et de la valeur en tant que membre de l'ensemble national, sans oublier qu'en 2007, il finit dans le top 3 de la MTN make the music.

Son plus grand souvenir  est la rencontre avec  le producteur Queency Jones aux Etats Unis Lors de la convention nationale de la National association for the advancement of  colored people. Pour lui,  le partage est une valeur essentiel au développement de soi et des autres. c'est pourquoi dans ses oeuvres musicales, il promeut le partage et la communion qu'il ne manque de véhiculer dans ses messages au travers des émotions et des histoire vécues.

Dans son élan social, il aimerait un jour ouvrir une fondation pour aider les personnes démunies ou en souffrance, en particulier les jeunes qui font face à diverses difficultés en ces temps où le monde moderne souffre de beaucoup de maux. Il ambitionne par ailleurs, remporter les plus grandes distinctions et récompenses de l'univers musical mondiale, parmi lesquelles un gramme Awards.

Comme tout artiste en début de carrière, Cédric Ocean se forge un chemin parsemé de difficultés, très souvent peint par le manque (parfois cruel) d'accompagnement et de soutien aux projets qui doivent s'exporter. Ici, les artistes qui sont souvent invités à des évènements internationaux doivent assurer leur déplacement et celui de leur équipe. Ce qui semble ne pas être évident dans le contexte économique actuel, où les tarifs de voyage s'avèrent élevés. La conjoncture économique qui ne permet plus avec aisance au public de pouvoir se payer des tickets d'accès à des  shows,  l'accompagnement des médias qui connait une certaine entorse, mais Cédric Ocean a tout de même une marque de reconnaissance pour certains professionnels de médias qui n'hésitent pas à lui apporter un soutien palpable et visible.

 

Dans ce grand challenge, le jeune artiste compte relever plusieurs défis, parmi lesquels, faire connaître sa musique à un public large, fusionner les styles et genres musicaux pour créer un son unique, préserver et promouvoir sa culture d'origine, collaborer avec des artistes de différents genres musicaux et culture, innover afin de rester pertinent. En tant que chorégraphe, se faire connaître sans être sous l'emprise d'une quelconque influence, créer des chorégraphies innovantes qui se démarquent dans un environnement où la créativité n'est pas toujours valorisée; développer une identité artistique unique et cohérente en tenant compte  des  tendances et modes qui peuvent à tout moment changer; faire reconnaître la valeur de la chorégraphie en tant qu'art formel et non seulement comme un art qui accompagne la musique ou le théâtre. Il est d'ailleurs conscient que ces défis tant  dans la musique que la chorégraphie nécessitent une confiance en soi et une capacité à rester fidèle à sa vision  artistique. Ces œuvres font de lui un crooner, laissant indifférent chaque mélomane qui l'écoute.

 

Bertin BIDJA

22 vues0 commentaire

Comments


bottom of page