top of page
Logo du Journal AFRIQUE EN EVEIL
Cosmétiques au romarin

Célébration de la 7ème Journée Internationale de l’Education (JIE)

L’esplanade du Groupe Scolaire Bilingue Juniors à Odza a servi le vendredi 24 janvier 2025 de cadre pour les activités marquant cette célébration par la Fédération camerounaise des Associations et Clubs pour l’UNESCO (FECACLUBS-UNESCO).


Placée sous le thème « L’IA et l’éducation : préserver l’autonomie dans un monde automatisé », le STAND UP FOR EDUCATION : Plaidoyer pour une formation des élèves et des enseignants à un usage approprié de l’IA guidé par des principes d’équité et d’éthique clairs et le village du savoir-faire des jeunes enfants du primaire ont été les principalesattractions au cours de cette journée. En présence de MadameJulie Édith Chimi, Secrétaire Générale de la Fédération Camerounaise des Associations et Clubs pour l’UNESCO (FECACLUBS-UNESCO), de la représentante du Maire de la ville de Yaoundé, de la représentante du Maire de la Commune d’arrondissement de Yaoundé IV, de la représentante du Directeur de la CHAIRE UNESCO ACCES TIC, la représentante du Programme National de Volontariat, des Responsables d’établissements scolaires et Institutions universitaires, des Responsables d’Associations et ClubsUNESCO, la phase protocolaire a débuté avec le mot de bienvenue de Monsieur Philip Akam, Directeur du Groupe Scolaire Bilingue Juniors qui a planté le décor de la journée.

Puis, Madame Julie Édith Chimi a lu le message de la Directrice Générale de l’UNESCO à l’occasion de la JIE 2025. Après un échange avec les enfants pour une meilleure compréhension du thème et son appropriation, le STAND UP est venu clore les activités car bien avant l’expression culturelle et la visite des stands ont permis de toucher du doigt le savoir-faire de ces jeunes enfants des Clubs UNESCO.


Rappelons que la première phase des activités s’est déroulée la veille au siège de la Commission Nationale pour l’UNESCOavec l’action citoyenne de volontariat qui aura permis aux jeunes de faire don de leur temps, en procédant au nettoyage des bureaux avant de prendre part au cérémonial de la levée des couleurs. Cette cérémonie de la levée des couleurs  était le prétexte tout trouvé pour remplacer le vieux drapeau de la COMNAT-UNESCO et d’offrir un autre pour réserve. Une action très appréciée par l’ensemble du personnel qui a chaleureusement remercié les jeunes pour cet acte patriotique et hautement symbolique.


Madame Lysingue Magdalen Limunga, Chef Section culture et communication, représentante de Monsieur le Secrétaire Général de la Commission Nationale pour l'UNESCO.

« L'activité de ce jour a été vraiment formidable car vous êtes venus ce matin et vous avez commencé par le nettoyage de nos bureaux et ensuite vous avez changé notre drapeau. Nous vous remercions sincèrement pour cela et nous marquons notre appréciation pour ce geste car notre drapeau avait déjà un coup de vieux. Venant des jeunes comme vous, c'est très important de voir des jeunes qui ont la patrie à cœur, ce qui démontre que vous êtes un exemple de jeunes responsablesdont nous parlons tous les jours et qui ont à cœur le devenir de la nation. C'est tout à votre honneur de faire cela, continuer ainsi et aller de l'avant ».

Madame Julie Edith Chimi, Secrétaire Générale de la FECACLUBS-UNESCO.

« Cette action citoyenne de Volontariat que nous avons fait aujourd'hui au siège de la Commission Nationale pour l'UNESCO entre dans le cadre de la célébration de la Journée Internationale de l'Education qui se tient le 24 janvier de chaque année. Pour marquer cette journée, nous avons pensé à éduquer les jeunes au respect des emblèmes et armoiries de la République mais aussi au don de leur temps pour les actions de bénévolat et de volontariat qui sont des niches de compétences. Après avoir constaté que le drapeau de la COMNAT-UNESCO avait un coup de vieux, nous avons choisi de le changer dans le cadre d'une action citoyenne de volontariat pour amener les jeunes à donner de leur temps, ilsl'ont fait ce matin pour la communauté et surtout un élément important, leur montrer comment le drapeau se plie avant d'être gardé car c’est tout une école, ainsi ils pourront servir de relais pour passer le témoin aux autres jeunes ».

 

Clément Noumsi

Comments


bottom of page