top of page
Cosmétiques au romarin

Célébration de la fête du sacrifice ou ʿÎd al-kabîr.

Pour l'Imam kueti Ibrahim de la Mosquée du quartierEssomba, le principe étant de reprendre le geste avec toute sa symbolique comme l'avait fait Ibrahim le père des Croyants.

Elle (ʿÎd al-kabîr) est célébrée le 10 dhû al-hijja, 12ième mois du calendrier hégirien, qui est aussi le point culminant du pèlerinage à La Mecque. Pour ceux qui n’accomplissent pas le pèlerinage, cette fête est marquée par une prière suivie par le sacrifice d’un animal ; pour ceux qui se trouvent à La Mecque, le sacrifice constitue le rite final du pèlerinage. Le Prophète a institué cette fête la deuxième année de l’Hégire à Médine, alors que ni lui, ni les réfugiés musulmans n’étaient en mesure d’accomplir le pèlerinage à La Mecque.

Cette fête porte un nom différent selon les pays musulmans, Tabaski dans la plus part des pays africains, Bakar ʿîd en Inde, Büyük Bayram ou KurbanBayrami en Turquie…

Le sacrifice est une sunna obligatoire, (mu’akkada ʿalâ al-kifâya) pout tout musulman en mesure d’acheter une bête. Parmi les victimes sacrificielles, on trouve chameau, bovin et ovin. Les victimes qu’elles soient, doivent être sans défaut. Le sacrifice doit être accompli par un homme en état de purification rituelle et l’abattage rituel doit suivre une procédure bien établie : prononcer la tasmiya (Prononcer le Nom [divin], c’est-à-dire la récitation de la basmala : « Au nom de Dieu, le Clément, le Miséricordieux » ) ; L’invocation de la basmala, au début de tout acte notable, appelle sur cet acte la bénédiction divine, le sacralise ; faire la bénédiction sur le Prophète, salât ʿala an-nabî ; orienter la bête vers la qibla, La Mecque ; prononcer un triple takbîr, avant et après la tasmiya ; demander que le sacrifice soit accepté avec bienveillance.

L’abattage doit se faire par égorgement. Il n’est pas permis d’étourdir préalablement la victime ni de la tuer en lui tranchant la nuque car on estime que ces façons de faire empêcheraient l’animal de se vider complètement de son sang.C'est ainsi qu'il a été effectué avant le départ des fidèles pour les festivités en famille.

 

Clément Noumsi

15 vues0 commentaire

Comments


bottom of page