top of page
Cosmétiques au romarin

Célébration de la journée internationale de la femme 2024

Dernière mise à jour : 17 mars


 

Théo EVOUNA, mongo ya nkoabang, fait danser les femmes de Nkolbouboue

 

L’artiste camerounais Théo EVOUNA, auteur du titre détermination extrait de son EP de 6 titres, a donné de sa voix au snack bar la majesté au quartier Nkoabang, à Nkolbouboué, le 8 mars 2024, dans le cadre de la célébration de la 39e édition de la journée internationale des droits de la femme, devant plusieurs femmes venues festoyer pour la circonstance.

 

Dans une ambiance tout aussi participative, où les voix des femmes se joignaient à la sienne, et concomitamment, révélaitles talents de danseuses de ces dernières, Théo EVOUNA en a profité de parcourir son répertoire : le slam la femme, baby ne t’en va pas en featuring avec son neveu NANZY B, se supporter, détermination et gratitude (balafon).

 

Un rendez-vous peint d’un goût traditionnel par la présence d’un groupe de balafonistes mobilisé pour agrémenter la soirée, pour un bal artistique ouvert par l’artiste Marie Josée « la Vibreuse », invitée à l’occasion, suivie de NANZY B qui a également fait plaisir aux femmes de Nkolbouboue.

 

THÉO ÉVOUNA, jeune camerounais né le 10 juin 1990 à EBOLMEDZOM, dans l’arrondissement de Nkolafamba, région du centre Cameroun. il est un digne fils bantou de la tribu Manguissa de Nkoabang, d’où son petit nom de scène : Mongo Ya Nkoabang. C’est depuis sa plus tendre enfance que THÉODORE EVOUNA EYEBE, de son nom à l’état civil, nourrit son rêve de devenir chanteur. Chose qu’il ne manquera pas d’afficher auprès de sa famille, notamment auprès de ses sœurs et frères mais surtout de sa maman, qui fièrement, présageait déjà la future carrière artistique de son fils, on pouvait alors entendre de loin en langue béti, la phrase : « mone wom etobo artiste », traduit littéralement « mon fils sera un artiste ».

 

Débordant de passion, il s’amusera à proposer des chansons au sein de son cadre familier, où très souvent ses sœurs devenaient ses danseuses. Sa flamme sera un tout petit peu interrompu au profit de ses études et de la recherche de meilleures conditions de vie vers d’autres providences ; il finira par s’installer en France, plus précisément à Salon de Provence. Toujours connecté à sa terre natale, THÉO ÉVOUNA, en court séjour au Cameroun, recevra la proposition de son neveu NANZY B pour un projet de musique où il devra apporter sa contribution, il ne loupera pas cette occasion de réveiller l’âme de son premier amour et commettront ensemble la chanson intitulée « baby ne t’en va pas », d’où le déclic de sa carrière qui a rallumé le feu de son désir de devenir chanteur.

 

De retour en France, ses amis et collègues, après avoir pris connaissance de l’œuvre musicale, l’encourageront à aller de l’avant et de faire mieux en proposant des musiques encore plus dansantes, il sera même invité à Avignon par une de ses compatriotes camerounaises, pour une prestation dans son restaurant visant à présenter son art au public, lors des périodes difficiles imposées par le COVID-19. Un autre séjour au Cameroun s’offrira à nouveau à lui, et il saisira l’occasion pour enregistrer deux nouvelles chansons : danser danser et détermination, signature de sa personnalité, de son charisme et sa foi. Détermination étant donc la résonance de son parcours en France, où il a passé une majeure partie de son temps à regarder à la télévision, des grandes icones de musiques qui ont impactés son profil de bon citoyen, Théo arrive enfin aujourd’hui avec un son porteur de motivation pour la jeunesse et de fort belle manière, une motivation de l’homme dans toutes ses dimensions.

 

C'est THEO ÉVOUNA est père de deux enfants (une fille et un garçon) et titulaire d’un BTS en comptabilité et gestion des entreprises, obtenu à ISESTMA, au Cameroun, dans sa localité natale à Nkoabang. Il a également fréquenté l’école catholique de Nkoabang, le collège Marie Bernard de Nkoabang, où il obtint son BEPC, le collège STOLL D’AKONO sanctionné par un bac A4 espagnol, et l’université de Yaoundé 2 à SOA. Il exerce dans le domaine de la logistique et a été président de l’association deux zéro de Vaucluse entre 2019 et 2022. Il compte apporter sa pierre à l’édifice pour le développement de la société au travers de sa musique.

 

Aujourd’hui son répertoire ne cesse de grandir, et quand il en a l’occasion, il ne manque pas de venir célébrer son art en terre natal en compagnie des siens. Sa dernière sortie date de novembre 2022 à l’institut ISESTMA de Nkoabang, où il a mené une campagne de sensibilisation baptisée détermination live tour. Des moments de motivation vécu à travers une conférence avec les étudiants et un spectacle plein air. Nyangono du Sud fut l’artiste invité.

 

Bertin BIDJA

 

31 vues0 commentaire

Comments


bottom of page