top of page
Cosmétiques au romarin

Célébration de la journée internationale de la paix :L’école citoyenne et politique de Yaoundé interpelle sur l’usage des réseaux sociaux.

L'occasion a été donnée au cours d'un atelier de formation et de sensibilisation organisé sous la supervision de L'Honorable Vincent de Paul Emah Etoundi, président du bureau exécutifde cet école,  ce vendredi, 20 septembre 2024 à l'hôtel Safari de Yaoundé.


Placé sous le haut patronage du Ministre de la Communication René Emmanuel Sadi, l'École Citoyenne et Politique de Yaoundé (ECPY) a organisé, ce vendredi, 20 septembre 2024,  et ce,  en marge de la Journée Internationale de la Paix, un atelier de formation et de sensibilisation à l'hôtel Safari de Yaoundé  sous le thème  « Médias sociaux, construction de la paix et la sauvegarde de la stabilité en  contexte électoral ».

Présidé par le  Ministre de la communication René Emanuel Sadi, cet atelier de formation et de sensibilisation  organisé par l'École Citoyenne et Politique de Yaoundé sous la conduite de l'Honorable Vincent de Paul Emah Etoundi en sa qualité de  président du Bureau Exécutif de l'ECPY, a connu la participation de  plusieurs hautes personnalités à l'instar de l'Ambassadeur du Royaume de Belgique au Cameroun, les maires des Communes d’arrondissement de Yaoundé 1er et 3ème, les Parlementaires,  les enseignants d'universités et membres de la société civile.


La cérémonie a débuté par le mot de bienvenue du Maire de la Commune d'Arrondissement de Yaoundé 3 Onana Lucas, s'en est suivi le  mot du Président du Bureau Exécutif de l'ECPY l'Honorable Emah Etoundi Vincent de Paul,  puis d'un responsable de la société civile. Le Ministre de la Communication à également pris la parole pour l'ouverture officielle.

Les travaux ont débuté par la leçon inaugurale du sénateur Pr Laurent Charles Boyomo Assala sous le thème « Réseau sociaux et processus politiques : Mariage de raison ou jeu de dupes ».  Après une brève pause, les travaux se sont poursuivis  dans  les différents ateliers constitués à cette occasion.


Honorable Vincent de Paul Emah Etoundi, promoteur ECPY

« Vous savez que nous sommes à un an de l'élection présidentielle et comme à chaque fois, nous allons vivre une recrudescence des médias sociaux à travers la désinformation, une radicalisation des opinions. C'est peut-être de bonne guerre car les différents acteurs utilisent les médias sociaux pour passer ses messages et on court tout droit vers un risque de déstabilisation, de péril avant, pendant ou après les élections. C'est ce qui a motivé les responsables à prendre leurs responsabilités pour attirer l'attention des pouvoirs publics sur une éducation numérique car les médias sociaux contrairement aux médias classiques ne respectent aucune déontologie ou éthique dans la diffusion de leurs contenus pourtant il y a une difficulté réelle à maitriser les réseaux sociaux ».


René Emmanuel Sadi, Ministre de le communication

« Je pense que c'est un atelier qui a toute sa place, toute sa pertinence dans la perspective du grand événement qui s'annonce dans les prochains mois à savoir l'élection présidentielle. Les médias sociaux auront un rôle important à jouer. Ils seront peut-être positifs ou négatifs. Le Cameroun étant un État de droit, une démocratie où les gens peuvent s'exprimer de ce qu'ils pensent sur l'ensemble des questions d'intérêt social ou national. La liberté va de pair avec la responsabilité et cet atelier vient rappeler aux et femmes des médias qu'ils ont certes cette liberté de presse mais il faut l'exercer dans un cadre bien car il y a une déontologie, une éthique et le journaliste doit être conscient de cela. Il est question de faire preuve de professionnalisme, de responsabilité dans l'accompagnement des leaders politiques et des pouvoirs publics car comme vous le savez, il y a des déviances ».

 

Clément Noumsi

12 vues0 commentaire

Comments


bottom of page