top of page
Cosmétiques au romarin

08 Septembre: Célébration de Journée mondiale de l'alphabétisation au Cameroun avec la visite de la directrice générale de l'UNESCO en fond d’écran !

Dernière mise à jour : 9 sept.

L'alphabétisation, le chemin du salut pour tous.


L'importance de l'alphabétisation pour les communautés et les individus n'est plus à démontrer car de nos jours, il est difficile de s'intégrer dans le monde du travail si on ne sait pas lire, écrire ou compter car la plupart des informations de la vie courante étant écrite. De nos jours, on estime à 754 millions de personnes de 15 ans et plus ne possèdent pas les compétences de base dans l'écriture, le parallèle entre ce chiffre et la pauvreté n'est pas un raccourci. Difficile d'atteindre un bon niveau de développement économique et social sans alphabétisation.


Au Cameroun en 2002, l'analphabétisme touchait près de 30% des personnes âgées de 15 ans et plus, 44,3% en zone rurale contre 12,2% en zone urbaine. 20 ans après cette étude, la situation s'est nettement améliorée grâce aux missions du comité national de l'alphabétisation et les politiques globales en faveur de l'éducation pour tous. Gratuité de formation, dons du matériel, financement des micro projets des jeunes adultes peu ou sous scolarisés, programme de promotion de la femme ou de la jeune fille ce, dans toutes les régions. Au Cameroun, les autorités l'ont bien compris car éduquer la femme, c'est éduquer une nation, les compétences de base étant transmise par la mère, l'expression école maternelle trouve tout son sens et les pères sont loin d'être exclus du processus, les parents étant les premiers garant du droit à l'éducation.


La directrice générale de l'UNESCO est annoncée en visite au Cameroun ce lundi 9 septembre 2024.

La troisième préparatoire s'est à Yaoundé sous la coordination du ministre Pierre Ismaël Bidoung Mkaptt qui a demandé aux différents responsables de se mettre au travail afin d'assurer une réussite de cette visite. Pour en parler, la présidente de la commission danse au Minac parle de l'importance des activités qui seront tout au long de son séjour en terre camerounaise. Pour Elise Mballa Meka « chaque jury a présenté le contenu de son programme et ses grilles d'évaluation et nous nous sommes tous accordés qu'il faudra vraiment jeter l'œil de coaching sur ces jeunes déplacées qui viennent présenter des spectacles pour la compétition puisse être intéressante à regarder et qui honorent notre pays. La directrice générale arrive dès ce lundi pour qu'on lui présente les gagnants d'un concours le building Fund. Les objectifs que nous visons, c'est de pouvoir mettre en exergue la richesse et la créativité de nos jeunes compatriotes. L'originalité de ces créativités là, des performances de manière à ce que l'art et la culture apparaissent comme des instruments de paix dans notre pays».

 

Cléments Noumsi

21 vues0 commentaire

Commentaires


bottom of page