top of page
Cosmétiques au romarin

Célébration des 55 ans de carrière de André Marie Tala

Signe particulier non voyant, cet artiste musicien de renon doit sa carrière au feu saxophoniste Manu Dibango qui l’aura découvert de passage à Bafoussam dans les années 60, comme il aimait à le dire lui-même « André Marie Tala est un poète au sens propre du terme »


Pour la célébration prochaine de ses 55 années de carrière, l’auteur et interprète de « Hot koki » a aura choisi deux dates et deux lieux le 25 octobre 2024 au Best Western de Douala et le 1er novembre 2024 au Palais des Congrès de Yaoundé. Devant un public acquis à sa cause l’homme de 74 ans a revisité sa richesse musicale qui aura bercée pendant plus d’un demi siècle les mélomanes de tous les continents qui lui aura permis d’être l’un camerounais les plus célèbres de l’art musical. Un autre pas moins célèbre Francis Ngannou le champion du MMA a fait le déplacement du palais des congrès pour encourager cet aîné qui aura su braver toutes les obstacles pour poursuivre son rêve. Devenu aveugle dès l’âge de 15 ans, le jeune Tala ne va se laisser sombrer dans la fatalité mais tout au contraire sa résilience le mettra sur la chemin de Manu Dibango en tournée au Cameroun et de passage à Bafoussam, il s’envolera sur le vieux avec le jeune Manu Dibango qui lui permettra d’entrée en studio.

Du côté de Douala, au Best Western Hôtel plusieurs jeunes artistes ont accompagné le virtuose de la guitare avec une multitude de gâteaux pour les 55 ans de carrière de ce « Steve Wonder » camerounais. Kareyce FOTSO, Isnebo, Kris M et bien d’autres ont eu l’honneur et le plaisir de partager la scène le temps d’une soirée avec l’icône de la musique camerounaise pendant près de 6 heures d’horloge de concert Live pour ces férus de la musique camerounaise Ben Skin, Tchamasi, jazz, soul blues etc.

Pour son fils Tala André Marie junior « c’est un honneur de voir encore son papa donner autant de plaisir, quelqu’un qui a su exporter la musique camerounaise au-delà de nos frontières ».

 

Clément Noumsi

 

3 vues0 commentaire

Commentaires


bottom of page