top of page
Cosmétiques au romarin

Célébration : voici les neuf journées de la Jeunesse au Cameroun

Avant le 11 février prochain, un segment de la vie des jeunes sera célébré chaque jour : formations, entrepreneuriat, forces de défense et de sécurité, diaspora, animation sportive, traditions et cultures, excellence jeunesse…

La onzaine de la Jeunesse a commencé depuis le 1er février 2025, et connaîtra son apothéose le 11 février qui marque la fête de la Jeunesse au Cameroun. Mais chaque jour sera une fête unique en son genre, du fait la thématique ou du domaine d’activité célébré.

Le Comité national d’organisation de la Fête de la Jeunesse a arrêté le programme suivant en neuf journées jeunesse : la journée de l’éducation à la citoyenneté active constructive (lundi 3 février), la journée sur l’histoire de la célébration de la Fête de la Jeunesse (le 4 février), la journée des formations (le 5 février), la journée du volontariat et de la protection civile (le 6 février), la Journée portes ouvertes des forces de défense et de sécurité, des ministères sectoriels et de l’entrepreneuriat jeune (le 7 février), la journée de la diaspora (le 8 février), la Journée de l’animation sportive (le 9 février), la journée d’expression traditionnelle, culturelle et de l’excellence jeunesse (le 10 février), enfin la journée du défilé et de restitution des échanges (le 11 février).


Ces journées jeunesse seront célébrées à travers les villages jeunesse érigés sur l’ensemble du territoire national, avec des déclinaisons au niveau local et dans les représentations diplomatiques du Cameroun. Ce séquençage de la commémoration compte parmi les innovations. Et la décentralisation de la fête est une autre touche nouvelle, à savoir renforcer la célébration dans la diaspora sous l’égide des missions diplomatiques du Cameroun et renforcer de la célébration au niveau local sous la supervision des autorités administratives.

Les autres innovations sont les suivantes : l’institution du « mois de la jeunesse », les échanges entre les jeunes et les membres du gouvernement organisés désormais par secteur d’activités avec une clôture solennelle, l’organisation d’un Camp national et des Camps locaux de la jeunesse, l’organisation des Jeux nationaux et locaux de la citoyenneté, le lancement de l’opération spéciale d’éducation électorale pour des élections citoyennes et patriotiques.


En rappel, la 59ème édition de la Fête nationale de la Jeunesse au Cameroun se célèbre sous le thème suivant : « Jeunesse, Import substitution et patriotisme économique pour le progrès du Cameroun ».


Clément Noumsi

2 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comentários


bottom of page