Cérémonie de Dédicace du roman MUSÉLÉ(E)S : le piège des apparences
- Clément Noumsi
- 12 oct. 2024
- 4 min de lecture

Aujourd’hui, le problème des violences dans notre société est récurrent !
La salle des fêtes Ongola Samba de la communauté urbaine de Yaoundé a servi le jeudi 10 octobre 2024 de cadre pour la séance dédicace. Ce roman qui présente et se distingue d’entrée de jeu du statut de l’heure pour être une lumière. Le droit à la parole est une nécessité qu’aucun être ne devrait être privé dans son quotidien. Avec 163 pages, ce texte narratif se décline en dédicace, des remerciements avec une préface de Philippe Camille AKOA ambassadeur He for She d’Onufemmes suivi par onze chapitres. Ceux-ci s’articulent dans une longueur inégale pour finir sur un prologue. L’auteure nous fait vivre au propre comme au figuré des péripéties des histoires exaltantes du couple emblématique formé par Jean Philippe ALEGA et Janine ENONGO.
Communiquez différemment, contact 698432700

L’ouverture nous présente l’existence tourmentée d’un jeune homme promis à un brillant avenir avec un physique avantageux pour ne citer que cela. Seulement sa mère possessive veut lui imposer une épouse. Les forces des traditions qui parfois ruinent la vie des jeunes gens dans un monde devenu village planétaire. Une histoire qui vous promène dans les quatre aires géographique du Cameroun avec une crudité renversante dans un chasse croisé de cette famille prodigieuse au gré des promotions et affectations. Dans ces papilles gustatives le lecteur se reconnaît dans un multiculturalisme à l’image de nos mets culinaires. Les endroits chaud de la cité capitale avec des escapades sur le continent et même en dehors. Plusieurs onomatopées y figurent, le harcèlement des jeunes diplômés par les familles, les rivalités entre les belles sœurs et les relations toxiques et du tribalisme. Quelques extraits épistolaires de l’époque non digitale dans lequel le bien et le mal se livre un combat sans merci qui nous convie à en faveur es droits de l’homme et des femmes dans le respect de nos identités.

Pour conclure, nous pouvons scander à l’unisson en harmonie avec Jean Paul NLEND NKOT dans « Réussir la mariage au Cameroun et en Afrique : les 9 secrets fondamentaux » les éditions du Midi à la page 86, « la réussite d’un mariage est toujours l’œuvre de la femme et lorsque qu’un mariage échoue c’est la faute de l’homme ». Pour Éric TCHOMKEU, sa maison d’édition reste ouverte pour accueillir toutes les propositions qui lui seront faites ayant déjà accompagné le gouverneur ABAKAR avec ses quatorze titres, le Pr EBENEZER NJOH MOUELLE avec déjà 3 titres à ce jour, du patriarche Dr BINGONO BINGONO avec 3 titres qu’il nous a confié et pleins d’autres auteurs. C’est un livre a conseillé aux jeunes couples, aux financés promis au mariage et surtout aux belles familles.
Cette cérémonie de dédicace a connu la présence des deux ministres, de la promotion de la femme et de la famille le Pr Marie Thérèse OBAMA épse ABENA ONDOA, des affaires sociales Irène Pauline NGUENE, l’évêque du diocèse d’ObalaMgr Sosthène BAYEMI et bien d’autres personnalités venues rehausser la dédicace.

Odile Gaëtana NJOPA BIVINA, Auteure
« Il est question avec ce livre d’amener les gens à dénoncer.C’est là le début d’une tentative éventuelle pour résoudre ce problème. Nous écrivons parfois selon nos sensibilités car on ressent au plus profond de nous que nous avons quelque à apporter, une nouvelle dynamique à impulser. C’est pour cela que je me suis exprimé en écrivant, mon ras le bol dans le sens de dénoncer mais il faut se dire ce n’est pas l’apanage des femmes, il y a aussi des visites lentes faites aux hommes. Il est important de le dire les souffrances dans le cadre conjugal dépassent l’aspect genre. Les victimes ont besoin d’être expressives car les pouvoirs publics font le nécessaire pour palier à ce phénomène. Ma thérapie est celle de la psychanalyse littéraire, elle met en cohésion l’ouvrage et le lecteur pour le distraire, pour élever les consciences pour cultiver la psychanalyse littéraire ».

Philippe Camille Akoa, préfacier
« Pour certains ils ne comprennent pas comment une institution comme le FEICOM se retrouve dans une question d’édition. Je voudrais dire que nous sommes un peu pluriel c’est-à-dire que parmi notre personnel qui est déjà bien engagé pour la cause pour laquelle il a été recruté, nous avons également des talents. Et nous avons observé ces Talents durant nos diverses activités parce que tous les ans nous produisons des rapports et nous avons ressenti au niveau de la direction générale qu’il avait au sein de notre personnel qui écrit sur divers projets du développement local, nous avons constaté un génie qui somnolait. C’est ce qui nous a conduit à la signature de la convention avec le MINAC pour instituer au niveau du FEICOM un concours littéraire et nous sommes pratiquement à la cinquième édition cette année. Nous avons eu comme lauréat Mme Odile Gaëtana Njopa Bivina qui a eu à écrire une importante nouvelle qui est une question qui se rapporte aux questions de genre. Ce roman « MUSÉLÉ(E)S : Le piège des apparences » évoque les problèmes des féminicides et étant également une entreprise engagée sur les questions du genre avec le directeur général ambassadeur He for She et à côté de cela, nous avons toute une stratégie genre et cela été facile d’accepter d’être le préfacier de cet ouvrage une fois publié, nous pensons qu’il serait un élément de plus sur cette question »
Clément Noumsi
Comments