top of page
Cosmétiques au romarin

Cérémonie des vœux au DGSN


La CNI en 48h sera une Réalité en 2024, déclaration du patron de la police camerounaise.

Le 24 Janvier 2024, la traditionnelle  cérémonie de présentation des vœux au Patron de la Police Nationale a donné lieu à une série d'informations qui rendront à coup sûr les camerounais plus fiers et heureux de leur police.

L'année 2023 ayant été une année positive dans le travail, selon Dominique Baya SG de la DGSN, « les policiers ont donné tout leur amour au travail, ont rempli leurs missions, avec fidélité, professionnalisme et loyalisme, le tout pour un  seul objectif, la sécurité des personnes et des biens ». Ensuite il a présenté un élogieux tableau statistiques avec des faits de l'excellent travail abattu par notre police dans les zones en crise avec : 329 armes à feu saisies, 3 018 munitions, 592 kgs de cannabis, 48 000 litres de carburant frelaté, 180 000 comprimés de Tramol.

Il y'a aussi eu des pertes en vies humaines: 292 fonctionnaires de police morts sur le terrain des opérations. Merci  pour ce haut sacrifice. Le SG a dit merci au DGSN, le patriarche pour tout le merveilleux travail de management qu'il pose dans la police, et qui dit merci en redemande, il a posé des doléances : la formation continue des personnels, la dotation des moyens roulants aux responsables services centraux et extérieurs, la dotation des matériels de protection individuelle des personnes envoyées dans le cadre de la lutte contre le terrorisme et la promotion des méritants. Lorsque le SG de la DGSN a terminé son entrée en matière, le temps a suspendu son vol, le temps à la réponse. Celle du Patriarche, qui s'est levé et a pris la parole ; parole  utile et sacrée car très rare mais nourrissante.

Le  DGSN, Martin MBARGA NGUELE a d'abord demandé une minute de silence pour tous les fonctionnaires de Police tombés au champ d'honneur (morts dans l'exercice de leurs fonctions), il a  remercié le SG et toutes les forces de police du Cameroun, et il a ensuite parlé, parlé et parlé...

Comme une grande sagesse Ekang dit ceci : « la parole prononcée est ton maître. La parole gardée dans le ventre est ton esclave ». Et la promesse étant une dette, Sa Majesté Martin MBARGA NGUELE est un initié, le gardien de la tradition qui connait les exégèses de la parole donnée, parole qui doit être respectée... C'est lui qui avait annoncé le 29 Septembre 2023, à Douala, lors de la cérémonie d'inauguration du Nouveau Centre de Délivrance et de Production des Passeports Biométriques en 48h, que les CNI se feront en 2024 en 48h aussi, soit 2 Jours...et il a réitéré sa parole...« Les CNI se feront désormais, en cette année 2024, en 48h, dès dépôt des dossiers et enrôlement dans les différents centres d'identification dans le pays en respectant l'heure de dépôt et de prise des paramètres du requérant ».

Le vaste et ambitieux programme de modernisation du Nouveau Système d'Identification des Titres Identitaires est effectif. Après la construction des nouveaux centres de délivrance des passeports Biométriques en 48h dans les 10 Chefs -lieux de région. Après la construction et l'installation des Centres de vidéo surveillance dans tout le pays, après la construction des Hôtels de Police tout beaux, vastes et dignes de notre Police,

voici venue la construction en cours des centres derniers cris d'enrôlement et de production des CNI Biométriques reparties ainsi qu'il suit : 03 Centres Autonomes de Production de la CNI à Yaoundé, Douala et Garoua ; Les Centres Modernes d'Enrôlement avec au minimum 15 postes d'identification dans chaque chef-lieu de région ; ce qui va porter à 543 le nombre de postes au lieu de 280 actuellement avec un additif de 700 Kits Fixes et 300 Kits Mobiles à installer dans ces postes d'identification. Entre autres annonces, nous avons retenu que plusieurs gros chantiers sont en cours : le recrutement de 12 500 policiers dans l'intervalle 2021-2025, la formation continue des personnels de police, l'amélioration des plateaux techniques des centres médicaux de la police, la connexion des postes frontières de la police aux bases de données d'Interpol, la mise en service des centres de vidéo surveillance des villes de Bertoua, Maroua, Garoua et de Ngaoundéré.

En ce qui concerne nos compatriotes dans les problèmes de double identité, le Comité interministériel mis en place par le Chef de l'État est toujours en  travail pour trouver une solution rapide, adéquate et surtout légale à cet épineux problème qui prive plusieurs de leurs CNI. Ainsi c’est une promesse du chef de l’État qui disait : « Nous allons moderniser notre police. Nous allons lui donner tous les moyens nécessaires et adéquats pour rendre son travail plus propice à la bonne protection des personnes et leurs biens et dans l'amélioration du service à rendre aux compatriotes. Une police moderne, une police non corrompue, une police bien formée, une police utile. Une police qui rend fière ses citoyens... j'en prends l'engagement » extrait du discours à la nation du président Paul Biya, le 31 Décembre 2003.


Clément Noumsi

23 vues0 commentaire

Comments


bottom of page