L'intensification de la lutte contre la corruption en 2024 comme fil d'Ariane.
Le palais de congrès de Yaoundé a abrité ladite cérémoniemercredi dernier 31 Janvier 2024. En faisant son discours après la présentation du bilan de l’année 2023 et les perspectives de 2024 par le vice-président de la commission et secrétaire permanent par Intérim, le président Dieudonné Massi Gams a tenu à rappeler la volonté du Chef de l’Etat, Son Excellence Paul BIYA, qui, à l’occasion de son adresse à la Nation, le 31 décembre 2023, qui faisait savoir aux Camerounais que : « La lutte contre la corruption et les détournements de deniers publics est, très clairement, un impératif pour la préservation des ressources publiques. Elle va connaître une intensification notable au cours de l’année qui s’annonce».
Ainsi, la CONAC se réjouit de cette déclaration du Chef de l’Etat, Son Excellence Paul BIYA, qui constitue une feuille de route pour 2024 et espère voir se réaliser dans les jours à venir des actions fortes telles que la criminalisation de l’enrichissement illicite ; l’effectivité de la déclaration des biens et avoirs ; et la déconcentration de la Commission Nationale Anti-Corruption pour rapprocher l’Institution des populations, ultimes bénéficiaires de la lutte contre la corruption.
Pour cela, la CONAC espère bien l'accompagnement des populations par la dénonciation de ces signes visiblesd’enrichissement illicites dans nos quartiers avec ces immeubles qui poussent de terre comme des champignons et évoluent de manière exponentielle. Plusieurs activités ont été menées l'année dernière comme les deux ateliers de Ngaoundéré et Ebolowa, ou encore les cliniques anti-corruption de Bafoussam et Bertoua pour ne citer ceux-là sans oublier les messages de sensibilisation dans nos langues nationales dans les dix régions du pays à travers les radios communautaires. Il est important de noter que le nombre de dénonciations a augmenté de manière substantielle en 2023 avec près de 10 mille dénonciations contre 7 mille environ en 2022, ce qui démontre que le changement est notable vis-à-vis des populations et montre à suffisance la confiance de celle-ci à notre endroit. Ces acquis précieux doivent être préserver,fruit de plusieurs années de dur labeur ainsi a déclaré le président. Un hommage bien mérité à été rendue au premier secrétaire permanent de la commission, feu EYOUM décédé au premier trimestre de l’année dernière et qui a œuvré comme l'un des pionniers de faire de la CONAC, ce qu'elle est devenue aujourd'hui. Une minute de silence a été observée en sa mémoire au début de la cérémonie. Une doléance a été faite à l'endroit des pouvoirs publics pour que la CONAC puisse avoir ces locaux propres.
C'est par une chaleureuse poignée de main entre le président et ses collaborateurs suivi des agapes que la cérémonie a pris fin.
Cléments Noumsi
Comments