top of page
Cosmétiques au romarin

DAVID ETO’O : La terre s’est définitivement refermée sur le serviteur de Dieu.

Décédé en 2023 à Douala, le père de la légende Samuel Eto'o Fils a entamé son dernier voyage pour l'éternité le 13 avril 2024. Décoré par l'État à titre posthume, il a été inhumé dans la Sanaga maritime à Ngambè son village natal, drainant plusieurs personnalités et membres du gouvernement.


Jamais un évènement malheureux n'a drainé autant de monde dans la Sanaga maritime ces 20 dernières années que les obsèques de David Eto'o, père de l'ancien footballeur et président de la Fédération Camerounaise de Football Samuel Eto'o Fils. Plusieurs hautes personnalités à l'échelle internationale, membres du gouvernement, opérateurs économiques, acteurs politiques, sportifs et culturels ont effectué le déplacement pour Ngambè exprimer leur attachement à la famille meurtrie. Les messages de réconfort ont été adressés au président de la Fecafoot venant des quatre coins du monde. Oswald Baboke Ministre et Directeur adjoint du cabinet civil de la présidence de la République a représenté le président camerounais Paul Biya à ses obsèques.



Il est porteur à ces lieux d'un gerbe de fleurs du couple présidentiel et d'un message de réconfort à la famille. Outre Oswald Baboké,   l'on a pu remarquer entre autres la présence du gouverneur de la région du littoral Dieudonné Ivaha Diboua,  Grégoire Owona ( Ministre du travail et de la sécurité sociale ), Jean Ernest Massena Ngallè Bibehè ( Ministre des transports ), Célestine Ketcha Courtès ( Ministre de l'habitat ), Joseph Le ( Ministre de la fonction publique et de la réforme administrative ), Paul Atanga Nji ( Ministre de l'Administration territoriale), Jean de Dieu Momo ( Ministre Délégué auprès du minjustice ) et plusieurs autres hautes personnalités de la République. Une manière de reconnaître la valeur de la famille Eto'o et le mérite qu'à eu le défunt dans l'éducation de ses enfants. Le chef de famille Samuel Eto'o a remercié dans un discours émouvant le président de la République Paul Biya d’avoir rendu le village Ngambè accessible : ‹‹ Mon père était un modèle pour nous tous sa disparition laisse un grand vide, mais son héritage et ses valeurs continueront de nous guider. Je remercie le chef de l'État d'avoir rendu le village Ngambè accessible ››, A déclaré Samuel Eto'o.  L'affluence a battu le record tant sur le site que dans les rues, occasionnant parfois les embouteillages. Cependant des photographes et autres curieux ne manquent aucune occasion de garder en images les photos de souvenir avec les stars présentes sur le site.

 

Une constellation de stars ont effectué le déplacement.

 

En Rock Star l'ancien président de la Confédération Africaine de Football Ahmad Ahmad, l'ex - sélectionneur manager des Lions indomptables Rigobert Song Bahanag qui faisait sa  première apparition publique, depuis la fin de son contrat avec l'équipe nationale du Cameroun. Roger Milla, Patrick Mboma, Francis Ngannou, l'ex-champion de l'UFC. Ces champions étaient  présents  à Ngambè. Longue Longue, les Xmaleya et l'artiste guinéen grand P ont honoré de leur présence.

En rappel, David Eto'o le père de la légende Samuel Eto'o mort il y a un peu plus d'un an a été inhumé dans son village natal à Ngambè. Ancien d'église, il s'en va sans doute poursuivre l'œuvre laisser sur terre auprès de son père, le Dieu tout puissant.

 

J. Patrick DJON

33 vues0 commentaire

Comentarios


bottom of page