top of page
Cosmétiques au romarin

Diagnostic des 100 premiers jours du Dr Rodolphe Fonkoua à la tête de l'ONMC

Afrique en éveil est allé à sa rencontre.

Bonjour Dr, vous êtes le garant de l'éthique et de la déontologie au sein de la profession.


Qu'est-ce qui peut expliquer le report sine die de l'AGE?

Dr Rodolphe Fonkoua : bonjour, je dirais tant que le problème qui me tient à cœur ne trouve pas de solution, je serais insatisfait. Ce problème, c'est l'emploi des jeunes médecins. Beaucoup de choses ont été fait en 100 jours mais beaucoup reste encore à faire et le problème majeur, c'est la résolution du problème du chômage des jeunes médecins qui reste la priorité des priorités.

AEE : absence de plan de carrière, faut il craindre que cela n'atteigne pas le niveau psychologique?

Dr RF: le mal est déjà fait. Un médecin qui se préoccupe des besoins primaires, qui a l'esprit ailleurs constitue déjà un danger non seulement pour lui-même mais aussi pour la société donc c'est une urgence. Je crois que ce problème a pour corollaire la clochardisation de toute la profession et évidemment la fuite des cerveaux.


AEE: l'OMS recommande 2,5 médecins pour 1000 habitants. Au Cameroun nous sommes à 0,3 médecins pour 1 000 habitants. Certains ne rendent même pas à leur postes d'affectation bien que intégré à la fonction publique. Comment combler ce desserts médicaux ?

Dr RF : je l'ai vu ailleurs, en moins de 10 ans le Gap a été comblé. Il faut des mesures incitatives, par exemple logement gratuit, véhicule de service, des commodités simples et des primes spéciales qui compensent l'environnement agressif des lieux d'affectation. C'est notre bouée de sauvetage en plus cela ne coûte pas grande chose à la nation.

AEE : comment partagez votre optimiste lorsqu'on sait que pour plus 13 000 médecins inscrits au tableau de l'ordre, sûrement 535 ont pris part au vote. Quel type de mobilisation souhaiter vous mener face à ce désintéressement?

Dr RF: je crois qu'il faut relativiser parce que sur les 13 milles inscrits combien sont ils à jour de leur cotisation à l'ordre. Ce tableau porte des points de faiblesses car il faut faire un toilettage, il y a la diaspora et des personnes décédées. Depuis notre prise de fonction, les fréquentations ont triplé à l'ordre.


AEE: vous êtes le 4ème président de l'ordre, comment se porte votre prédécesseur ?

Dr RF : mon ami Guy Sandjong se porte bien, il se repose et on se voit de temps en temps.

AEE : comment a ne pas évoquer le grand divorce de Janvier 2022?

Dr RF: vous savez, qui aime bien châtie bien. L'amitié se nourrit de la sincérité. J'ai dit la vérité à mon ami et il a mal pris cela. J'ose croire aujourd'hui il voit que j'avais raison.

AEE : il est le père de la diaspora, il a quand même le mérite d'avoir tendu la main à la diaspora!

Dr RF: tout le mérite lui revient car avant lui personne ne l'avait fait.

AEE: parlons de l'éthique et de la déontologie, vous devez explorer ce qui gangrène la profession, au soir de votre élection, vous avez promis au soir de votre élection, de convoquer une AGE avec un report sine die ?

Dr RF: il y a juste une petite incompréhension entre le d de l'assemblée et moi. C'est un petit différend qui sera résolu rapidement. C'est un poste qui n'était pas au sein de l'ordre pourtant les autres regroupement (pharmaciens, chirurgiens dentistes) avaient déjà l'habitude de ces postes de fonctions. Dans les jours à venir il comprendra les missions qui sont les siennes, je suis optimiste. La maison ONMC ne va pas faillir.


AEE : à défaut de L'AEE, il y a quand même eu un conseil hier sous fond de remous?

Dr RF : il y a eu des échanges, les résolutions ont été prises dans le cadre de l'employabilité des jeunes médecins et dans les jours à venir, nous allons les mettre à la disposition de la presse pour en faire large échos.

AEE : vous êtes élu pour un mandat de trois ans, après 100jours comment entrevoyez vous l'avenir ?

Dr RF: je reste optimiste, et je le suis toujours sinon avec un moral de perdant vous perdez. Je sais que la tâche est rude notre profession est atteinte deux maladies : de la phagositause donc tout le monde ronge et l'autophagie dont ce sont les professionnels eux même qui tirent la profession vers le bas. Ca sera un combat assez rude mais je reste optimiste. Merci


Propos décryptés par Clément Noumsi

36 vues0 commentaire

Opmerkingen


bottom of page