top of page
Cosmétiques au romarin

Dialogue Citoyen sur le C2D : Concertation des OSC de France et du Cameroun.


Les  représentants des sociétés civiles de France, Monsieur Alain Delmas pour la plate-forme Française Dette et Développement (PFDD) et du Cameroun, Monsieur Jean-Marc Bikoko pour la Plate-forme d'Information et d'Action sur la Dette (PFIAD) ont coprésidé ce 22 Mai 2022 à l'hôtel Jouvence International de Yaoundé, le Dialogue Citoyen sur le C2D au Cameroun sous le thème  « Etat de la Mise en Œuvre du C2D »

C'est au terme de la 16ème session du Comité d’orientation et de suivi du contrat de Désendettement et de Développement  (COS-C2D) tenue le 21 mai au Hilton que le PFDD et le PFIAD ont élaboré ce dialogue dans le but de la présentation du suivi indépendant et du compte rendu du COS-C2D dont les objectifs sont d'annuler les dettes des pays très pauvres et de promouvoir leur développement dans le domaine de la santé, les infrastructures, l'agriculture, les formations et bien d'autres .

Les sociétés civiles PFDD et PFIAD dans leur  démarche, visent à améliorer  l'impact socio-économique des C2D sur les populations et de la gouvernance démocratique dans ces pays. Elle veille alors à la pérennité et la durabilité des impacts des projets C2D, de la transparence des prêts dans l'utilisation des fonds déployés par les annulations des dettes.

D'ailleurs , pour cette 16e session du COS-C2D, les sociétés civiles PFDD et PFIAD  ont fait des propositions pour la capitalisation des acquis du C2D entre autres, la synergie entre les programmes et particulièrement celui du monde rural (PCP-ACEFA, PCP-AFOP, Formation professionnelle, TRANSFAGRI et Recherche). La maintenance des infrastructures (centres de formation, salles de classe , centres de santé, voiries, drainage etc.).

Au terme de ce dialogue citoyen  sur le C2D au Cameroun, la société civile déjà engagée quant à elle dans la mise en œuvre de son plan opérationnel de 2024, ne manque pas de manifester sa satisfaction et sa continuité dans sa lutte pour les Objectifs de Développement Durables (ODD).

C'est le cas de Monsieur Jean-Marc Bikoko représentant de la PFIAD qui dit je cite : « La société civile est satisfaite car vu les éloges des populations sur le terrain, l' ambassadeur de France lui-même ayant fait le tour du pays pour s'assurer que les populations sont en train de corroborer aux déclarations qui sont faites dans les rapports. Mais les plus satisfaits ce sont les Camerounais eux-mêmes parce que plus de 4 000 enseignants ont été intégrés à la fonction publique pourtant ils étaient des instituteurs vacataires. Beaucoup de régions ont déjà des infrastructures qu'elles n'avaient pas, il reste au Cameroun maintenant de capitaliser ce qui a été fait par le C2D pour ne pas régresser mais continuer dans cet élan ».

 

Marcelle Ebanda

6 vues0 commentaire

Comments


bottom of page