top of page
Cosmétiques au romarin

Disparition du journaliste Martinez ZOGO : 1an déjà

Une messe d'action de grâce en la mémoire de Martinez Zogode son vrai nom Arsène Salomon Mbani Zogo a été organisée dans les locaux de la Radio Amplitude FM ce lundi 22 Janvier 2024 à Yaoundé. Il est important de rappeler que cette date du 22 Janvier correspond au jour de la découverte de son corps sans vie après sa disparition 5 jours auparavant.

Une affaire qui suit son cours devant les tribunaux et dont on sait que le temps de la justice n'est pas le nôtre. Cependant, les commissions d'enquête constituées, le changement du juge au tribunal militaire, la reprise des procédures laissent croire à un imbroglio juridique..


Cela laisse penser à l'affaire de Christian Ranucci de 1976 en France qui avait inspiré le roman de Gilles Perrault le pull-over rouge en France paru en 1978. Son titre fait référence à un énigmatique vêtement retrouvé dans la zone où le corps de la petite fille assassinée fut découvert et a installé le soupçon d'une erreur judiciaire. La longue attente, laisse croire à un dénouement difficile car le nœud gordien que cette semble constituer ne permet pas de démêler facilement les chevaux dans cette histoire qui implique plusieurs personnalités (publiques et privées) de la république. L'homélie du jour a été prononcée par le pasteur Baudelaire Tchouga de CSG, tirée du livre des Actes des apôtres au chapitre 12:1-2; 21-23,.


Dans ce texte, il a été question de revoir comment s’était déroulée la mort de l'apôtre Jacques, qui est mort décapité par le roi Hérode qui oubliait que Dieu seul est celui détient tout pouvoir ayant la justice divine comme bouclier. Si déjà pour un homme public comme Martinez Zogo, on en est arrivé à telles atrocités, qu'en sera-t-il du citoyen lambda ? Nous avons souvenance du décès du Rev. Père Jean Jacques Ola Bébé découvert le 3 février 2023,17 jours après la disparition de Martinez, victime collatéral ?Ce prêtre de l’église orthodoxe du Cameroun qui affirmait mordicus pourvoir démêlé les chevaux dans l'assassinat de son frère originaire de la Lékié. Combien de victimes en faudra t ilencore ?

La célébration eucharistique était présidée par son éminence Louis Marie de l'Annonciation, archevêque primates l'église gallicane universelle du Patriarcat de Georvie au Cameroun et le Rev. Père Jean Marie Ngoa vice chancelier de l'église gallicane universelle. Une journée de requiem sur les antennes de la Radio Amplitude FM avec les témoignages de nombreux auditeurs, amis et connaissances venus rendre un vibranthommage à un homme et souhaiter que justice soit faites.


Réactions


Charlie Aimé Tchouemou, Rec Amplitude FM

« Je dirais que le travail en lui-même n'a pas changé ici à Amplitude FM. Nous restons sur la même ligne éditoriale, celle de dénoncer les faits qui minent la société. Nous allons continuer dans la même lancée de Martinez Zogo et nous sommes là pour çà. Il est question de dénoncer, de traiter l'information et de la diffuser, cet assassinat ne peut pas nous amener à changer notre façon de faire. Avec tout l'imbroglio autour de ce dossier, on a envie d'écraser une larme car on se demande si la Cameroun est un état de droit, voilà quelqu'un qui a pris sur lui de dénoncer les nombreux détournements de la fortune publique, le chef de l'État a instruit une enquête et un an après nous sommes toujours au pont de départ. Où allons nous ainsi, le liberté de la presse est fragile dans notre pays et je le dis sans ambages car nous recevons des coups fil anonymes, des menaces  au quotidien ».


Junior Arsène Zogo Zogo, fils du défunt

« Comme vous le savez cela un an jour pour jour que son corps sans vie a été retrouvé et c'est très compliqué pour devivre avec ce drame, ce traumatisme. L'affaire est pendante devant les juridictions et avec le soutien de plusieurs proches on essaie de tenir. Nous attendons que justice soit faite et que les coupables soient remis aux mains de la justice afin de pouvoir faire le deuil tranquillement et passer à  autre chose».


Clément Noumsi




Clément Noumsi

14 vues0 commentaire

Opmerkingen


bottom of page