top of page
Cosmétiques au romarin

Drame de Mbankolo : la compassion du gouvernement


Près de 80 millions de francs CFA pour l'organisation matérielle des obsèques.


La salle de la préfecture du Mfoundi a servi de cadre hier mercredi 3 Janvier 2024 à la remise aux 17 familles meutriesde Mbankolo l'appui du gouvernement décidé par le président de la république Paul BIYA dans le but d' accompagner ces familles à enterrer dignement leurs morts. Depuis le 9 octobre 2023, la morgue de l'hôpital central de Yaoundé a pris soins des défunts jusqu'au 5 janvier 2023 pour une facture globale de 17 millions 600 mille francs.

Toutes les familles  doivent fournir les pièces justificatives à la morgue afin d'entrer en possession des corps. Afin de permettre un déroulement sans heurt de ces hommages, le gouvernement  à débourser 62 millions de francs aux 17 ayants droits pour l'organisation matérielle des obsèques. Selon le chronogramme proposé par les différents  ayants droits, la levée collective aura lieu ce vendredi 5 Janvier 2023 dès 10 heures pour 12 familles, le jeudi 11 Janvier pour une famille et le 12 janvier pour les 4 familles restantes. Le gouverneur de la région du Centre Naseri Paul Bea qui a présidé cette cérémonie a  tenu à rappeler aux uns et autres l'importance de la sensibilisationpour que cela ne reproduise plus à l'avenir. Les populations doivent apprendre à  ne pas s'installer dans les zones à risque car ne dit-on pas, Prévenir vaut mieux que guérir.


Le gouverneur de la région du centre  était assisté du préfet du Mfoundi Emmanuel Mariel Djikdent et du sous-préfet de Yaoundé II Daouda Ousmanou. Le gouvernement  ne va pas s' arrêter en si bon chemin car le gouverneur annonce un autre appui financier des pouvoirs publics afin d'accompagner les 57 familles installées provisoirement à la maison du parti de Nkomkana à trouver un local pour un retour à la  vie normale dans les prochains jours.


Réactions


Benoît Ramakaï, ayant droit

« Je suis venu ici suite au décès de ma petite sœur la défunte Raissa après le drame de Mbankolo. Ce jour est un ouf de soulagement après trois mois d'attente et nous disons merci à son excellence Paul Biya pour sa sollicitude à notre endroit. Il a réagi en bon père de famille, comme on le dit ce n'est pas ce qu'on donne qui compte mais la façon de donner. Nous lui souhaitons nos vœux les meilleurs pour l'année nouvelle en espérant que ce genre de situation ne se reproduise plus jamais. Comme l'a dit le gouverneur, nous devons continuer dans la sensibilisation ».


Carele Kamdom, ayant droit

« Nous disons merci pour l'accompagnement reçu  du chef de l'État  et nous disons vraiment merci. Nous sommes à la croisée des chemins puisque je suis restée avec ma petite-sœuraprès le décès  de notre maman qui était tout pour nous. Si jamais il y a une âme de  volonté pour soutenir, nous sommes preneur car nous en aurons besoin les jours  à venir ».

 

Clément Noumsi

10 vues0 commentaire

Comments


bottom of page