top of page
Cosmétiques au romarin

DSCHANG : L’éboulement survenu à la falaise a fait cinq morts et d'importants dégâts matériels.


C’est ce qu'on peut retenir du communiqué de presse publié le 05 novembre 2024 par le Gouverneur de la Région de l'Ouest Cameroun Awa Fonka Augustine. Le patron de l'Ouest indique dans sa communication que cette catastrophe naturelle a fait 05 victimes et des engins enterrés.

 

Selon le communiqué d'Awa Fonka Augustine, gouverneur de la région de l'Ouest Cameroun, l’éboulement est survenu aux environs de 10 heures et 40 minutes, coupant la circulation sur l’axe routier Dschang-Santchou. Cette localité est située dans les hauts plateaux de l'Ouest Cameroun. Selon le communiqué mis à la disposition du public, la délégation dégionale des travaux publics et la mairie de Dschang ont uni leurs forces pour dégager la meute de terre dans laquelle des victimes étaient coincées et rétablir la circulation. Les conducteurs des engins lourds faisaient les dernières manœuvres. Puis est survenu un autre éboulement de grande ampleur autour de 14 heures et 30 minutes sur le même lieu. A-t-il déclaré son communiqué.

 

L'éboulement de Dschang a enterré des vies humaines et biens matériels.

 

Awa Fonka Augustine, le gouverneur de l'Ouest a fait savoir que les 03 engins lourds de la délégation régionale des travaux publics et de la mairie engagés pour le déblaiement du premier éboulement de terre ont été ensevelis, de même que trois véhicules de transport de type Coaster, cinq véhicules de type pic-nic, plusieurs motocyclettes, des passants et riverains. Selon le communiqué du Gouverneur, le bilan provisoire fait état de quatre corps déjà sortis des décombres. Pendant ce temps, les recherches se poursuivent pour extirper les autres corps ensevelis. ‹‹ Les miraculeux de cette catastrophe à la demande du chef de l'État Paul Biya, seront prises en charge dans les centres hospitaliers ››, a déclaré le ministre des travaux publics Emmanuel Ngannou Djoumessi sur les lieux du sinistre le 06 novembre 2024.

 

L'État du Cameroun  aurait pris des mesures des années avant pour éviter ce drame.

 

On pourrait éviter cette tragédie si les mesures étaient prises dans un passé lointain. La première mesure interdit la circulation des engins entre Santchou et Dschang jusqu’à nouvel ordre. l'État recommande aux usagers de la route à destination de Dschang, Mbouda ou Bamenda ou en partance vers le Littoral d’emprunter l’axe Mélong - Kékem - Bafang - Bafoussam. Les populations sont instruites de s’éloigner de la zone sinistrée qui présente de très hauts risques pour d’éventuels éboulements de terre.

 

En rappel, cette catastrophe n'est pas la première à ôter la vie aux citoyens camerounais. Ces dernières années, plusieurs incidents similaires ont endeuillé les familles. Les cas de Gouache en 2019 et Mbankolo en 2023 à Yaoundé restent gravés à jamais dans les mémoires.

 

J. Patrick DJON

 

34 vues0 commentaire

Comments


bottom of page